Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Périphériques USB non reconnus

Dernier message publié par froso 22/06/2009, 10:44. 11 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  13/06/2009, 23:43 10717

Périphériques USB non reconnus

Bonsoir,

Je découvre un petit souci. Mon PC portable possède 6 ports USB.

Mon imprimante Epson est reconnue par 4 d'entre eux. J'ignore pourquoi pas par tous.

Mais lorsque l'imprimante branchée, j'introduis une clé USB le message suivant apparaît : "Périphérique USB non reconnu" et Windows ne le reconnaît pas.

Apparemment, il y aurait conflit entre l'imprimante et la clé ?
    Comment le régler ?

Merci pour vos conseils.

•  14/06/2009, 0:49 10721 en réponse à 10717

Re : Périphériques USB non reconnus

Bonsoir froso,

Il n'y a aucun conflit, juste un défaut de conception matériel courant sur pas mal de PC, surtout portables.

En effet, pour fonctionner, un périphérique USB a besoin d'une certaine puissance électrique fournie par le port USB de la machine à laquelle il est connecté.

Or sur certains PC (de plus en plus hélas), l'alimentation des ports USB est un peu juste, voire carrément sous-dimensionnée, et est incapable de fournir les 500 mA préconisés par la norme USB. Dans certains cas (ce qui est à mon avis celui du modèle de ton portable), la puissance des ports est mutualisée sur l'ensemble des contrôleurs USB, ce qui explique le problème lorsque deux périphériques sont connectés en même temps.

Une solution consiste à utiliser un hub USB alimenté pour palier à ce défaut de conception, mais avec un PC portable ça n'est pas très pratique, j'en conviens.

Salutations,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  14/06/2009, 11:48 10723 en réponse à 10721

Bonjour David,

Merci pour tes explications claires.

Il est quand même curieux que ce défaut de puissance électrique intervienne sur un périphérique sur secteur comme l'imprimante.
    Mais sans doute n'est-ce que le moteur de l'imprimante qui est alimenté et pas la connexion avec le portable.

Bonne journée.

•  14/06/2009, 17:57 10727 en réponse à 10723

Re,

Le seul moyen de valider cette hypothèse serait de tester avec un hub USB alimenté, mais je suis quasiment certain que c'est ça.
    Si tu connais quelqu'un qui possède ce type de matériel, tu peux toujours essayer de te le faire prêter pour tester si tu as l'âme curieuse...

Salutations,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  15/06/2009, 12:05 10734 en réponse à 10727

Bonjour David,

Ce problème n'est pas primordial pour le fontionnement de l'ordinateur.

Mais dès que j'aurai la possibilité de vérifier ton hypothèse, je le ferai, bien sûr.

Je suis quand même rassuré, dans le fond.

Merci à toi.

•  16/06/2009, 17:01 10739 en réponse à 10734

Pièce jointe : imprimante_Epson1.jpg

Bonjour,

C'est la panique !

Apparemment les symptômes que je décrivais au début de cette discussion n'étaient que les prémisses d'un souci plus important.

La connexion avec l'imprimante multifonctions Epson ne s'établit plus.

J'ai désinstallé/réinstallé tout le programme avec le CD d'origine. Même s'il n'y a qu'une prise USB utilisée.
    La liaison avec le scanner par contre fonctionne.

L'imprimante fonctionne bien sur un ordinateur sous Linux. J'ai réinstallé les pilotes plusieurs fois, mais sans résultat.

J'obtiens le message en pièce jointe.

Comment faire faire pour rétablir la liaison PC/imprimante ?

Merci pour votre aide.

•  16/06/2009, 23:08 10741 en réponse à 10739

Pièce jointe : Imprimante_Epson2.jpg

Bonsoir,

Ne serait-ce pas un problème de configuration de ports ? Je l'ai tentée. La réponse : l'imprimante n'est pas prête à imprimer.

Merci pour vos conseils.

•  17/06/2009, 12:59 10749 en réponse à 10741

Bonjour,

Existe-t-il un moyen de réinitialiser tous les ports du PC ?

Merci.

•  17/06/2009, 13:32 10750 en réponse à 10749

Pièce jointe : USB_inconnu.jpg

Périphérique inconnu apparaît dans le gestionnaire de périphériques.

Que faire ?

Merci.

•  17/06/2009, 15:05 10752 en réponse à 10750

Bonjour,

Il faut savoir qu'il existe deux méthodes pour installer le pilote d'un périphérique USB sur un PC, selon les indications figurant sur le manuel de l'imprimante ou sur le site du constructeur pour consulter les instructions d'installation.

La première, c'est d'installer d'abord le pilote en lançant le logiciel d'installation du pilote avant de brancher l'imprimante.
    La deuxième, c'est de brancher d'abord l'imprimante, puis après, de lancer l'installation du pilote.

Dans ton cas, je pense que tu as dû brancher ton imprimante puis installer le pilote, je te recommande donc de tout désinstaller, et de refaire une installation sans brancher l'imprimante, puis enfin de la brancher au moment où cela est demandé...

Amicalement.

Aider et se faire aider pour bien survivre en Informatique.
  •  17/06/2009, 15:12 10753 en réponse à 10752

Re-bonjour,

Je viens de voir votre dernière capture d'écran.
    Il arrive que le gestionnaire de périphériques signale que le périphérique est inconnu quand il n'est pas bien alimenté en courant électrique, ou que le câble qui relie l'imprimante au port USB est trop long. Je te propose donc d'échanger le câble pour voir.

Et surtout, il faut vérifier si le portable fonctionne sur secteur ou se contente de la batterie en mode autonome.

Bonne chance pour tes manipulations.

Amicalement.

Aider et se faire aider pour bien survivre en Informatique.
  •  22/06/2009, 10:44 10779 en réponse à 10753

Bonjour,

J'ai résolu le problème en utilisant un câble USB plus court.

J'ai tout désinstallé, puis réinstallé sans le CD, uniquement en branchant l'imprimante. Elle a été reconnue (l'interface est en allemand !).

J'ai pu imprimer mes documents urgents. Pour finir, avec le CD d'installation, j'ai ajouté les pilotes qui manquaient (scanner...).

Tout fonctionne.

Merci.

Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003