Comme je suis d'un naturel curieux et plutôt ouvert, j'ai récidivé dans une approche de Linux.
J'ai donc installé le dernier Ubuntu sur un disque externe (c'est bien pratique et permet de ne rien modifier sur l'ordinateur).
J'ai un PC avec W98, deux -dont un vieux portable- avec XP, un portable assez costaud avec un Vista passé à W7 et une grosse 'bête' fixe avec W7 64 bits et une partition Vista 32 bits pour les vieux programme en 16 bits.
W98 et XP pâtissent de leur vétusté mais fonctionnent parfaitement.
Vista ... C'est Vista, je n'ai personnellement jamais eu de problème insurmontable avec.
W7, c'est vraiment agréable, tout fonctionne, l'environnement est convivial, en fond d'écran défilent les photos de magnifiques voiliers que j'ai prises à Brest !
Et Ubuntu ? Ben, ça fonctionne, mais je le trouve moins convivial que W7 et puis une grande partie des programmes que j'utilise est incompatible, même avec Wine (dont je reconnais l'installation simple)...
Quand pourra-t-on faire tourner VirtualSkipper, Flight Simulator, etc ?
Quant au démarrage il est peut-être plus rapide (avec un disque externe ce n'est évidemment pas le cas) mais W7 se lance assez vite pour que je ne m'impatiente pas ;)
Donc, pour moi, le paradis linuxien n'est pas évident. Surtout quand je vois mon gendre (informaticien au CEA) se battre régulièrement avec !
Bon surf et bon vent.
C.M. Gigabyte EX58-UD3R. Proc. Intel Core I7-920. Mém. 3x2GO DDR3. Disques SSD 60 GO (boot W7 64b) + 1 SATA II 500 G0 + 1 SATA II 160 GO (Vista 32b). Vidéo Radeo HD 5850. Ecran Samsung Syncmaster F2380M.