Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Temps de réaction du gestionnaire des tâches pour terminer un processus

Dernier message publié par Roger QUERE 05/05/2008, 8:20. 5 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  05/04/2008, 8:17 6046

Temps de réaction du gestionnaire des tâches pour terminer un processus

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une solution permettant de faire réagir le Gestionnaire des tâches plus rapidement ?

Je développe un peu mon souci afin que ma question soit plus compréhensible. J'utilise régulièrement des logiciels qui ne sont pas compatibles avec Windows Vista, mais qui fonctionnent "presque" parfaitement en mode compatibilité "Windows XP (Service Pack 2)". C'est en réalité ce "presque" qui pose problème car il m'arrive de temps à autre d'avoir des plantages desdits logiciels.
    La solution que j'utilisais sous Windows XP, consistait tout simplement à interrompre ces logiciels par l'intermédiaire du gestionnaire des tâches, ce qui fonctionne sans problème.
    Sous Vista par contre, le gestionnaire des tâches tourne en rond pendant 15 à 30 minutes, avant de daigner finalement interrompre le fonctionnement du logiciel en question, et encore lorsqu'il le veut bien. Existe-t-il une solution efficace ?

Je sais que l'idéal serait d'avoir des logiciels fonctionnels, bien évidemment, Wink mais ces derniers ayant été développés par des amateurs (il y a parfois plusieurs années) je ne compte pas trop sur des mises à jours, d'autant plus que ces petits inconvénients existaient déjà sous Windows XP.

•  05/04/2008, 8:47 6048 en réponse à 6046

Re : Temps de réaction du gestionnaire des tâches pour terminer un processus

Bnojour,

15 à 30 minutes semble effectivement très anormalement long. Peut-être est-ce dû au fait que ce sont des tâches qui tournent en mode compatibilité.
    Pour en avoir le coeur net, lance un logiciel anodin, comme le bloc-notes ou la calculatrice de Vista et essaie de terminer leur exécution via le gestionnaire des tâches.
    Le temps de réaction est-il aussi long ? Si c'est le cas alors c'est qu'il y a un problème sur ton système.

Cordialement,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  05/04/2008, 12:14 6050 en réponse à 6048

David SADOUN:
    Le temps de réaction est-il aussi long ? Si c'est le cas alors c'est qu'il y a un problème sur ton système.

Non, je rencontre ce problème de manière exclusive avec les logiciels fonctionnant en "Mode compatibilité XP". Les logiciels estampillés Vista, eux, s'interrompent la plupart du temps relativement rapidement.
    Bon ce n'est pas Windows XP, mais la durée n'est pas comparable, et excède rarement la minute, mais j'ai fini par m'habituer à la lenteur de réaction du gestionnaire de tâches de Windows Vista.

Néanmoins si quelqu'un connaît une astuce pour faire "réagir" le gestionnaire des tâches, ça m'intéresse toujours. Smile

•  04/05/2008, 13:59 6258 en réponse à 6050

Désolé de faire un doublon, mais je n'ai toujours pas de solution à ce problème, je reviens donc à la charge. Wink

Il m'arrive également très régulièrement de rencontrer ce même problème avec Internet Explorer. Ce dernier plante et comme précédemment indiqué il m'est impossible de le fermer avec le gestionnaire des tâches, je finis par me demander si ce dernier à une quelconque utilité ?
    J'obtiens bien les fenêtres appropriées mais par contre aucun effet. Je tiens à préciser que j'ai fait plusieurs expériences afin de laisser à Windows Vista le temps de réagir, mais comme toujours rien au bout d'une quinzaine de minutes.

Le fait que j'ai bloqué l'envoi des "stupides" rapports d'erreur vers Microsoft peut-il avoir une incidence ? L'utilisation d'un pare-feu "autre" que celui de Vista également ?

Bref existe-t-il un moyen de faire fonctionner ce "machin" (sans passer par l'interrupteur) ?

•  04/05/2008, 15:49 6261 en réponse à 6258

Bonjour Roger,

Ce "machin" comme tu dis fonctionne très bien sur mes deux PC et sur les dizaines d'installations de Vista que j'ai pu réaliser pour des amis ou de la famille.

Par contre, tu aurais dû commencer la description de ton problème par le pare-feu. En effet, ces logiciels, souvent mal développés car ne tenant pas suffisament compte des différentes interactions entre certains processus système peuvent être à l'origine de tels dysfonctionnement. Il en est de même pour les soi-disants "optimiseurs" (de registre, de gestion de la mémoire et autres...). Le pare-feu de Vista est largement suffisant pour un particulier (je ne me souviens pas  depuis l'intégration d'un pare-feu dans Windows XP avoir jamais vu un PC de particulier victime d'une attaque réseau -attention je ne parle pas d'attaques virales contre lesquelles un pare-feu n'a aucune utilité mais bien d'attaques réseau), surtout si on le paramètre via l'interface avancée.

Mis à part ce pare-feu -d'ailleurs, duquel s'agit-il ?- quelles autres applications relatives à la sécurité (antivirus, anti-spywares/malwares) as-tu installé ? Ton problème vient très certainement d'une ou plusieurs de ces applications.

Par ailleurs les rapports d'erreurs que tu qualifies de "stupides" n'ont non seulement AUCUNE incidence sur le gestionnaire des tâches, mais ils permettent en plus aux équipes de développement de corriger de nombreux bugs (un plantage constaté un grand nombre de fois attire l'attention des développeurs). Si tout le monde désactivait ces rapports il serait beaucoup plus difficiles de repérer bon nombre de bugs corrigés dans les fameux Service Packs et autres hotfixes.

Cordialement,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  05/05/2008, 8:20 6269 en réponse à 6261

Merci à toi, David,

Le pare-feu que j'utilise à l'heure actuelle est ZoneAlarm, je dispose en plus d'ASquare (pour le ménage), Avast comme antivirus, plus quelques autres utilitaires mais qui ne sont activés que ponctuellement genre Tweak et Defrag, etc...

Le souci du pare-feu de Windows Vista vient justement de ses réglages qu'il faut paramétrer UN à UN.
    J'utilise un PC pour les logiciels que j'y installe pas pour passer mon temps à "jouer" avec Vista afin qu'il daigne faire convenablement son boulot : à savoir être un OS.
    La raison principale qui me pousse à utiliser un autre pare-feu est justement d'empêcher Vista de se connecter au net toutes les 2 secondes. J'aime bien savoir quel logiciel se connecte et pourquoi...

Je qualifie les rapports d'erreurs de "stupides" pour la simple raison que ces fichiers ne me sont d'aucune utilité (à part encombrer des centaines de Mo sur mon disque dur), car je me doute bien que Microsoft ne va certainement pas se préoccuper de problèmes provenant de "petits logiciels libres", qui par définition ne rapportent rien.

Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003