Bonjour Roger,
Ce "machin" comme tu dis fonctionne très bien sur mes deux PC et sur les dizaines d'installations de Vista que j'ai pu réaliser pour des amis ou de la famille.
Par contre, tu aurais dû commencer la description de ton problème par le pare-feu. En effet, ces logiciels, souvent mal développés car ne tenant pas suffisament compte des différentes interactions entre certains processus système peuvent être à l'origine de tels dysfonctionnement. Il en est de même pour les soi-disants "optimiseurs" (de registre, de gestion de la mémoire et autres...). Le pare-feu de Vista est largement suffisant pour un particulier (je ne me souviens pas depuis l'intégration d'un pare-feu dans Windows XP avoir jamais vu un PC de particulier victime d'une attaque réseau -attention je ne parle pas d'attaques virales contre lesquelles un pare-feu n'a aucune utilité mais bien d'attaques réseau), surtout si on le paramètre via l'interface avancée.
Mis à part ce pare-feu -d'ailleurs, duquel s'agit-il ?- quelles autres applications relatives à la sécurité (antivirus, anti-spywares/malwares) as-tu installé ? Ton problème vient très certainement d'une ou plusieurs de ces applications.
Par ailleurs les rapports d'erreurs que tu qualifies de "stupides" n'ont non seulement AUCUNE incidence sur le gestionnaire des tâches, mais ils permettent en plus aux équipes de développement de corriger de nombreux bugs (un plantage constaté un grand nombre de fois attire l'attention des développeurs). Si tout le monde désactivait ces rapports il serait beaucoup plus difficiles de repérer bon nombre de bugs corrigés dans les fameux Service Packs et autres hotfixes.
Cordialement,
David SADOUN
Webmaster du GUWiV