Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Désinstallation automatique et inattendue du Service Pack 1

Dernier message publié par David SADOUN 27/07/2008, 19:02. 1 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  27/07/2008, 17:00 7460

Désinstallation automatique et inattendue du Service Pack 1

Bonjour,

Hier soir en éteignant mon PC, de façon complètement inattendue pour moi, un écran est apparu avec "Désinstallation automatique de Vista service pack".
    La procédure a duré environ 20 minutes. Elle a repris ce matin car apparemment un élément restait à éliminer.
    Je suis vraiment surpris car à part ça, rien à signaler, les mises à jour précédentes se sont apparemment bien passées (option d'installation automatique dans Windows Update).
    Tout à l'air de fonctionner et auparavant je n'avais fait aucune intervention sur le système, surtout pas une tentative pour retirer le SP1 ou autre.

Bizarre, non ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Ma configuration, lue dans Panneau de configuration/Système :

• Windows Vista Edition Familiale Premium (aucune mention du SP1)
    • Dans la liste des mises à jour, la dernière était : "Mise à jour pour Windows Vista (KB955020), Date d'installation : ‎13/‎07/‎2008 17:36, État de l'installation : Réussite"
    • Avant toute une série de mises à jour, dont : "Windows Vista Service Pack 1 (KB936330) Date d'installation : ‎07/‎06/‎2008 11:28, État de l'installation : Réussite"

Installation du PC en janvier 2008, c'est un Dell Inspiron 531.

•  27/07/2008, 19:02 7461 en réponse à 7460

Re : Désinstallation automatique et inattendue du Service Pack 1

Bonsoir ophilos,

Une mise à jour (a fortiori un Service Pack) ne peut en aucun cas se désinstaller automatiquement.

Apparemment le Service Pack 1 a pourtant bel et bien été désinstallé sur ton système.
    Je ne vois qu'une explication à cela : une application malveillante (virus, ver, cheval de Troie,...) a elle-même lancé la désinstallation du SP1, probablement pour pouvoir elle-même s'installer plus confortablement.

La première chose à faire est de te débarrasser de cette menace, en examinant ton système avec un bon antivirus (par exemple NOD32 de chez ESET si tu en as pas, si tu ne désires pas l'installer ou si tu ne désires pas désnistaller ton antivirus, tu peux simplement déployer le scanner en ligne) puis un bon anti-malware (par exemple Malwarebyte's Anti-Malware) et en supprimant les menaces détectées lorsque proposé.

Ensuite, redémarre ta machine et lance immédiatement une mise à jour par Windows Update pour réinstaller tout ce qui aura été désinstallé, SP1 compris (Note : avant d'installer le SP1, toujours t'assurer que tout antivirus est désactivé durant l'installation, certains produits de sécurité ayant tendance à perturber l'installation du SP1).

Bon courage.

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003