Bonjour,
J'ai moi aussi acheté Windows Vista Edition Intégrale. La boîte contient deux disques, un en version 32 bits, l'autre en version 64 bits.
En ce qui me concerne, l'installateur de la version 64 bits a su me dire que le système n'était pas approprié lorsque, pour tester, j'ai fait un essai d'installation de la version 64 bits sur un "vieil" AMD Athlon 3000+.
Pour information, la version 32 bits s'est installée sans problème sur le second disque dur, en créant un double amorçage signalant Windows XP comme "Version antérieure de Windows".
Concernant l'installation de Vista x64 sur un PC ayant une carte mère Gigabyte équipée d'un chipset MCP73 et d'un processeur Intel Core 2 Quad 6600, donc compatible 64 bits, l'installateur de Vista ne détecte aucun disque dur.
Il semblerait que ces cartes mères ne gèrent pas le SATA, mais en font une émulation.
En effet, le paradoxe de ces cartes mères c'est que physiquement les disques durs et les lecteurs de DVD sont branchés sur des ports SATA numérotés de 1 à 4, mais que le BIOS ne détecte rien sur les ports 1 et 2, mais détecte sur les ports "3" à "6" des disques durs IDE en Ultra DMA mode 6.
Sur la même configuration, l'installateur de Windows XP assimile, lui, ce logiciel d'émulation probablement intégré au BIOS, comme étant un virus qui rend son installation impossible !
A noter que sur un autre PC récent, avec une carte mère à base de processeur AMD 64, gérant le SATA, l'installateur de Vista x64 s'installe sans problème sur les mêmes disques durs, déplacés sur cette machine. Windows XP s'y installe également, en écrasant le secteur d'amorçage de Vista, mais c'est tout à fait normal.
Un passage supplémentair de l'installeur de Windows Vista répare le tout en créant au passage un double amorçage... comme il sait très bien le faire.
En replaçant les disques dans la nouvelle machine, le BIOS (R01-A3) détecte l'amorçage, mais ça ne va guère plus loin, car les pilotes ne sont pas les mêmes...
Et il me faut alors restaurer la sauvegarde du système d'origine, Acer en ce qui me concerne...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru !