Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Problème d'installation de Vista Professionnel sur Toshiba M40-331

Dernier message publié par nialar 10/10/2008, 14:25. 10 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  27/02/2007, 8:33 796

Problème d'installation de Vista Professionnel sur Toshiba M40-331

Fiche Technique
    Modèle de processeur : Intel Pentium M 740 1.73GHz
    Mémoire vive : 1024 Mo
    Capacité du disque dur : 80 Go
    Chipset graphique : ATI Mobility Radeon X600 SE
    Taille d'écran : 15,4 pouces
    Lecteur optique : Graveur DVD±RW DL
    Adaptateur réseau : 10/100 Mb/s, Wi-Fi 802.11g
    Modem :  56K V90
    OS pré-installé : Microsoft Windows XP Home
    Constructeur : Toshiba
    Modèle : Satellite M40-331

Madame, Monsieur,

J'ai un ordinateur portable Toshiba Satellite M40-331 qui aura un an le 26 février dont la fiche technique se trouve ci-dessus.

Après avoir téléchargé Windows Vista Professionnel, j'ai gravé l'image ISO, j'ai donc fait l'installation sur mon PC mais auparavant il a fallu désinstaller certains logiciels proprietaires plus Norton.
    J'avais télechargé le logiciel Windows Vista Upgrade Advisor pour savoir si l'installation sur mon PC était possible, aucun problème signalé à part ceux cités ci-dessus.

L'installation s'est déroulée normalement (j'avais choisi la mise a niveau de mon XP) sauf que lorsque l'ordinateur redémarre pendant l'installation, la barre de défilement s'affiche mais sans aucun logo de Vista ni de XP. La dernière opération commence et se déroule jusqu'à 34 %, le PC redémarre une nouvelle fois et là tout se bloque, j'ai cette barre qui commence à defiler et puis quelque secondes après elle s'arrête et plus rien à faire. Même si je le laisse comme cela pendant toute une journée elle ne bouge pas.

Je redémarre le PC et je teste les options de démarrage en mode "Sans Echec" etc... Il s'arrête toujours à ce niveau d'initialisation :
    Chargé : \windows\system32\drivers\crcdisk.sys

Je pense que c'est à ce niveau qu'il doit y avoir un soucis, mais je n'arrive pas à le résoudre.

J'ai donc formaté tout le disque dur pour installer Vista sur une partition de 50 Go mais je rencontre toujours le même problème.
    Je me suis dit par la suite que j'avais mal téléchargé et mal gravé, j'ai donc retelechargé puis regravé sur d'autres CD avec la plus petite vitesse de gravure possible et j'ai encore essayé de l'installer mais je rencontre toujours le même problème.

Je viens donc vers vous. Si vous pouviez me donner un conseil cela m'aiderait sûrement.

En espérant une réponse de votre part, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

•  27/02/2007, 9:57 801 en réponse à 796

Re : Problème d'installation de Vista Professionnel sur Toshiba M40-331

Bonjour Yacouba,

yacson:
    En espérant une réponse de votre part, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Diantre, que de formalisme, tu peux parler sans crainte ici, c'est un message dans un forum de discussion, pas une lettre de candidature. Wink

Tu rencontres là un problème courant sur certains modèles des gammes Tecra et Satellite de chez Toshiba, problème dû à une mauvaise reconnaissance du bus PCMCIA durant l'installation de Vista.

Pour le résoudre, il va falloir passer par la Console de récupération :

• Démarre depuis le DVD d'installation de Vista.
      Au bout de quelques instants, l'écran de paramétrage des options de langue va apparaître.
      C'est normalement cet écran qui apparaît quand on choisit de démarrer à partir du disque d'installation de Windows Vista.
      Il est toutefois possible que tu voies avant cela apparaître une fenêtre intermédiaire avec plusieurs choix dont Windows Setup [MS Enabled], appuie juste sur la touche Entrée dans cette fenêtre si elle apparaît.
    • Clique sur le bouton Suivant puis le bouton Réparer l'ordinateur.
      Sélectionne le système d'exploitation que tu souhaites réparer, ici il ne doit y en avoir qu'un, ton Vista Pro, puis clique sur le bouton Suivant.
      S'en suit un temps d'attente permettant au système de détecter les installations existantes de Windows Vista.

Tu vois alors apparaître cinq choix.
    • Choisis l'option Invite de commandes. Une fenêtre d'Invite de commandes va s'ouvrir. Le prompt affichera ceci : X:\Sources>
      Un lecteur virtuel appelé Boot a été créé.
      A partir de là, tu peux naviguer dans l'arborescence de ton disque dur via l'invite de commandes.
    • Va dans le dossier Windows\system32 de ton disque C: en tapant les commandes suivantes :
      C:
      cd \Windows\system32
    • Puis, renomme le fichier pcmcia.sys se trouvant dans \Windows\system32\drivers comme suit :
      rename drivers\pcmcia.sys pcmcia.old
    • Enfin, renomme le dossier pcmcia.inf_* se trouvant dans le dossier \Windows\system32\driverstore\filerepository comme suit :
      rename driverstore\filerepository\pcmcia.inf_539d553e pcmcia.inf_539d553e_old
      (le nombre se trouvant derrière pcmcia.inf_ n'est peut-être pas le même sur ton PC, dans ce cas, fais cd \Windows\system32\driverstore\filerepository, puis dir pcmcia.* et note le nom exact du dossier pour ensuite faire rename pcmcia.inf_nombre pcmcia.inf_nombre_old).

Une fois ces renommages effectués, tape exit pour sortir de l'invite de commande, ta machine va redémarrer et tu pourras enfin profiter de Vista.

Serviteur

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  01/03/2007, 23:49 875 en réponse à 801

David SADOUN:

Pour le résoudre, il va falloir passer par la Console de récupération :
    • Démarre depuis le DVD d'installation de Vista.

Merci beaucoup de t'être interressé à mon cas, mais comme je l'avais expliqué, j'ai téléchargé le logiciel Vista Professionnel via le programme MSDNAA de Microsoft, il y est disponible en version CD (4 CD). Pourrais-je effectuer la manipulation que vous expliquez avec cette version CD ou si possible graver les 4 fichiers ISO sur le même DVD pour en faire une version DVD ?

Merci.

•  01/03/2007, 23:56 876 en réponse à 875

Bonjour Yacouba,

Tu peux parfaitement appliquer cette procédure en démarrant depuis le CD 1 d'installation de ton Vista Professionnel, cela fonctionne de la même manière que si tu démarrais depuis un DVD.
    Par contre, il n'est pas possible de créer un DVD en gravant les 4 images ISO sur le même DVD, mais pour la procédure ça n'est pas utile, le CD 1 suffira.
    Bon courage ! Wink

Serviteur

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  02/03/2007, 7:47 893 en réponse à 876

Bonjour David,

J'ai appliqué exactement tes recommandations à la lettre, mais hélas..., j'ai croisé les doigts pour voir autre chose que ce que je voyais d'habitude, mais j'ai toujours le meme résultat Tongue Tied.
    C'est à dire cette barre qui charge puis se bloque.

J'ai procédé comme suit :

1. J'ai inseré le CD1, puis j'ai lancé l'installation à partir de mon bureau XP.
    2. J'ai choisi la mise à niveau donc il me demande la clé que je fournis.
    3. Il cherche la compatibilité des logiciels puis il me dit que je doit désinstaller Toshiba ConfigFree et Sonic DLA.
    4. Je reviens désinstaller ces deux logiciels puis je relance l'installation qui se passe sans problème.
    5. Comme je l'ai déjà expliqué, il fait toutes les parties jusqu'à la dernière, la mise à niveau, il effectue cette tâche jusqu'à 54 % puis redémarre et là ça bloque.
    6. C'est là que ta recommandation intervient, j'insère le CD1, et je boote sur ce CD, une fenêtre se charge puis l'option de langue s'affiche, je clique sur Suivant,
    7. Puis je choisis Réparer et je clique sur Invite de commandes, la fenêtre noire s'affiche.
    8. Je tape la commande : cd \Windows\system32
    9. Je renomme le fichier pcmcia.sys comme suit : rename drivers\pcmcia.sys pcmcia.old
    10. Ensuite je me place là : cd \Windows\system32\driverstore\filerepository
    11. Je tape : dir pcmcia.* qui me donne pcmcia.inf_1259a379
    12. Et je termine en faisant : rename pcmcia.inf_1259a379 pcmcia.inf_1259a379_old
    13. Je tape toujours dans la fenêtre noire : exit, elle se ferme.
    14. Et je clique sur Redémarrer.

Le PC redémarre mais s'arrête au meme niveau et reste bloqué. Je l'ai éteint puis redemarré encore en mode "Sans échec" ou autre mode mais il s'arrête toujours au même niveau :
    Chargé : \Windows\system32\drivers\crcdisk.sys

Alors qu'en démarrant en mode "Sans échec", j'ai vu le fichier pcmcia.sys que j'avais renommé en pcmcia.old inchangé c'est à dire avec le même nom (pcmcia.sys).

Merci

•  02/03/2007, 8:53 894 en réponse à 893

Plutôt que de les renommer, essaie de supprimer les fichiers en question.

Une fois dans l'invite de commandes, au lieu de rename, tu utilises la commande del :
    del drivers\pcmcia.sys et
    del pcmcia.inf_1259a379

Et vérifie avant de taper exit et de redémarrer que les fichiers ont bien été supprimés.

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  06/03/2007, 8:35 984 en réponse à 894

Merci beaucoup David de t'être intéressé à mon cas, j'ai maintenant le plaisir de gouter à l'esthétique et à la beauté de Vista. Stick out tongue

Mon problème la première fois est que je ne tapais pas le "C:" avant de taper les autres commandes, je restais toujours sur la source (X:).

Une fois de plus un grand merci.

•  06/03/2007, 9:09 988 en réponse à 984

Mais il n'y a pas de quoi, Yacouba, on est là pour ça.
    Je suis sûr que tu auras peut-être l'occasion d'aider aussi quelqu'un sur ces forums un de ces jours.

Comme quoi, il faut toujours bien lire les instructions... Wink

Cordialement

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  23/03/2007, 3:43 1239 en réponse à 796

Salut,

Je possède le même portable et j'ai eu le même souci pour installer Windows Vista.
    Content que tu aies pu appliquer la procédure donnée pour que cela fonctionne, c'est ce que j'ai fait il y a quelques mois et tout fonctionne bien.

Dommage que Toshiba n'assure pas la compatibilité avec Vista pour ce portable.
    Pensez-vous que cela va changer ?

Dommage car je le trouve super ce portable.

@+

•  25/03/2008, 3:49 5809 en réponse à 984

Bonjour,

Je reviens sur ce problème après plus d'une année passée.

En effet, après les manipulations expliquées par David, j'avais pu résoudre mon problème et tout fonctionnait correctement jusqu'à l'apparition du SP1. Après la mise à jour et après le premier redémarrage, mon PC affiche un problème avec le fichier ACPID.SYS et je ne peux plus accéder à Vista.

J'ai tout essayé, mais rien à faire et comme j'avais trois systèmes (Windows XP, Windows Vista et Fedora 8) sur le même disque dur, j'ai du tout reformater.

Mais la réinstallation de Windows Vista ne fonctionne plus, du moins, pour appliquer la procedure de David, je ne retrouve pas le répertoire driverstory dans \Windows\System32.
    Je l'ai cherché partout sur mon disque C:\ sans plus de résultat.

A noter que cette fois-ci j'utilise le DVD d'installation et non plus les 4 CDs.

•  10/10/2008, 14:25 8506 en réponse à 801

Bonjour,

David SADOUN:
    Pour le résoudre, il va falloir passer par la Console de récupération [...] Démarre depuis le DVD d'installation de Vista.[...]

Mon problème est que je n'ai qu'un CD de restauration de Windows.
    Lorsque je demande l'invite de commandes au démarrage, il commence à charger les fichiers pilotes et s'arrête au niveau du fichier crcdisk.sys, comme toujours...

Donc pas d'invite de commandes, et je ne peux donc pas renommer les fichiers, comme expliqué dans la solution donnée ci-dessus.

D'où ma question, connaissez-vous un logiciel simple à graver sur un CD pour pouvoir démarrer dessus et accéder à mon disque dur, comme autrefois les bonnes vieilles disquettes de boot ?

Merci d'avance.

Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003