Bonjour,
A mon avis, le seul problème que vous avez tous les deux est que vous avez fait l'erreur d'installer des packs de codecs à un moment ou à un autre.
D'une manière générale, si l'objectif est seulement de lire un maximum de formats de fichiers multimédias, l'installation de codecs ou pire de pack de codecs contenant souvent des codecs non ou mal parametrés ou pouvant entrer en conflit, voire écraser les codecs natifs est fortement déconseillée. Un pack de filtres est bien plus indiqué, car non intrusif et beaucoup plus facile à désinstaller sans dommages.
Il faut savoir qu'un codec est un élément logiciel qui s'intègre assez profondément dans le système et qui est en général pratiquement impossible à désinstaller proprement sans dégats collatéraux du type du problème que vous décrivez tous les deux. A moins d'être un amateur éclairé ou un professionnel du multimédia possédant toutes les connaissances sur les codecs que vous installez, je ne saurais que trop vous déconseiller fortement d'installer ce genre de m... sur vos machines.
Je vous conseille plutôt l'excellent CCCP qui malgré son nom n'est pas un pack de codecs mais bel et bien un pack de filtres. Depuis presque deux ans, et ce même sous XP donc, je n'installe que ce pack et n'installe aucun autre pack de codec ou lecteur folklorique (à l'exception de VLC pour ma freebox
, mais c'est pareil, VLC n'installe aucun codec). Pour Vista, l'installation conseillée est la "No Player" (c'est à dire en décochant les lecteurs en fin de liste lors du choix des composants à l'installation) en décochant également l'option "Thumbnails". Avec ça, on peut lire pratiquement tous les formats audio et vidéo dans Media Player et Media Center sans RIEN rajouter d'autre.
Les packs de codecs trop chargés, genre K-Lite ou Vista Codec Pack peuvent s'avérer nocifs pour le système, surtout si vous ne savez pas exactement comment paramétrer tout ce qu'ils contiennent et ce que leur installation implique exactement.
Cordialement
David SADOUN
Webmaster du GUWiV