Bonsoir MC,
Il se pourrait que la réponse à ta question soit en partie dans ta réponse, je m'explique :
Tu dis dans ton message avoir testé la lecture sous Nero, ce qui m'amène à me demander quelle version de Nero tu as installée sur ton PC.
En effet, seules les versions de Nero supérieures à la version 7.5.7.0 sont "Vista Ready", toute version antérieure peut provoquer des problèmes, notamment au niveau des vidéos justement, car la suite Nero installe un nombre important de codecs audio et vidéo qui peuvent écraser les codecs natifs contenus dans Vista et utilisés par Windows Media Player.
Cette remarque est d'ailleurs valable pour tout type de lecteur multimédia tiers et encore plus particulièrement pour les packs de codecs. D'une manière générale, si l'objectif est seulement de lire un maximum de formats de fichiers multimédias, l'installation de codecs ou pire de pack de codecs contenant souvent des codecs non ou mal parametrés ou pouvant entrer en conflit, voire écraser les codecs natifs est fortement déconseillée. Un pack de filtres est bien plus indiqué, car non intrusif et beaucoup plus facile à désinstaller sans dommages.
Je te conseille l'excellent CCCP qui malgré son nom n'est pas un pack de codec, mais bel et bien un pack de filtres. Depuis presque deux ans, et ce même sous XP donc, je n'installe que ce pack et n'installe aucun autre pack de codec ou lecteur folklorique (à l'exception de VLC pour ma freebox
, mais c'est pareil, VLC n'installe aucun codec). Pour Vista, l'installation conseillée est la "No Player" (c'est à dire en décochant les lecteurs en fin de liste lors du choix des composants à l'installation) en décochant également l'option "Thumbnails". Avec ça, tu peux lire pratiquement tous les formats audio et vidéo dans Media Player et Media Center sans RIEN rajouter d'autre.
Les packs de codecs trop chargés, genre K-Lite peuvent s'avérer nocifs pour ton système, si tu ne sais pas exactement comment paramétrer tout ce qu'ils contiennent et ce que leur installation implique exactement.
David SADOUN
Webmaster du GUWiV