Re-hello !!
Merci, cool pour ta réponse... mais tu penses bien que c'est la première chose que j'ai verifiée !! Et je ne peux pas me tromper avec un disque système en RAID : il est affiché comme un disque SCSI. Non, je suis bien sur le bon disque.
Je viens par contre de me pencher sur un autre problème : avant de reformater pour un autre problème j'avais installé Acronis True Image pour faire une sauvegarde. Or True Image modifie le MBR pour pouvoir se lancer avec la touche <F11> au démarrage.
En reformatant, on remet bien le MBR à zéro, non ? Sinon il pourrait rester des traces d'Acronis True Image ce qui pourrait causer le problème...
Il faut que je me penche la dessus. Réinstaller True Image et faire des tests. Parce qu'à la base je penchais plutôt pour des pilotes RAID Asus foireux !!!
J'ai déjà eu entre les mains des cartes mères Asus avec lesquelles il était impossible de mettre en place du RAID matériel. Ces cartes m'ont été changées en garantie car le support Asus ne prend pas en charge le RAID. 
Je vais faire des tests ! En tout cas merci pour tes réponses rapides.