Bonjour à tous !
Je viens d'être infecté par un cheval de Troie d'après Windows Defender, il se trouve dans quatre fichiers placés dans un dossier (et évidemment au fond d'un sous-dossier de sous-dossier...) sur mon Bureau.
Voilà le rapport de l'analyse de Windows Defender :
Catégorie :
Cheval de Troie
Description :
Ce programme affiche des publicités et peut être difficile à supprimer.
Conseil :
Supprimer immédiatement ce logiciel.
Ressources :
file:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\spore\SporeBin\SporeCreatureCreator.exe->(SfxCab)->is156370.exe
file:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\SCCSetup.exe->(SfxCab)->is156370.exe
file:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Autorun.exe->(SfxCab)->is156370.exe
file:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions.rar->Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\spore\SporeBin\SporeCreatureCreator.exe->(SfxCab)->is156370.exe
file:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions.rar->Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\SCCSetup.exe->(SfxCab)->is156370.exe
file:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions.rar->Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Autorun.exe->(SfxCab)->is156370.exe
containerfile:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\spore\SporeBin\SporeCreatureCreator.exe
containerfile:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\SCCSetup.exe
containerfile:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Autorun.exe
containerfile:
C:\Users\Ramboa\Desktop\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions\Spore Creature Creator - Full Version - Fixed + Instructions.rar
Pour plus d'informations sur ce cheval de Troie, c'est à cette adresse. La configuration de mon ordinateur est à cette autre adresse.
Lorsque j'essaie de supprimer le trojan via Windows Defender, il m'indique une erreur 0x8050800f. Comme antivirus, j'utilise Norton 360 v2, sorti il y a trois mois dans le commerce.
Le pare-feu de Norton est activé, et je viens de remarque que celui de Windows l'est aussi. Norton n'a rien remarqué, mais Windows Defender a bien détecté la menace.
Je suis en train de faire un scan en ligne avec Panda, donc je pense que je ne vais pas publier tout de suite le rapport... Que puis-je faire dans l'immédiat ? Je sais exactement où se cache ce fichu cheval (de Troie), donc dois-je supprimer ces fichiers ou non ?
Accessoirement, rien de visible ne s'est produit, à part peut-être un net ralentissement, mais c'est moi qui l'ai provoqué en lançant plusieurs "scans" à la fois. Voilà voilà...
Ah, j'ai failli oublier : je nettoye régulièrement mon PC avec ces logiciels-ci : je nettoye les fichiers superflus avec CCleaner, je le défragmente avec Defraggler, je nettoie la base de registre avec RegCleaner, et je supprime tous les points de restaurations à l'exception du plus récent via Windows, et enfin j'analyse le tout grâce à Windows Defender et Norton 360.