Bonjour,
Je lance un appel au secours.
Je n'arrive pas à installer le disque 64 bits de Windows Vista Intégrale sur un PC Acer Aspire M5640.
A noter qu'au mieux j'ai pu faire une mise à niveau avec le disque 32 bits Intégrale après avoir mis à jour avec le SP1 (sur le site Microsoft) l'édition Familiale vendue avec le PC.
A noter les points positifs d'Acer : DVD vierges fournis dans le carton pour la sauvegarde.
Celle-ci se réinstalle sans aucun problème en une quarantaine de minutes, et permet toutes les erreurs fatales sans avoir besoin d'aide extérieure pour refaire un PC comme au sortir du carton d'usine.
Remarquons toutefois que Windows XP et Windows Vista me semblent suffisamment stables et prévenants (dans tous les sens du terme !) pour qu'on n'ait pas besoin de les verrouiller davantage. Car Windows Vista Familiale Premium + chaperon Acer machin truc + version d'essai 90 jours anti-fraude de Norton = l'informatique du Goulag !
Points négatifs d'Acer : leur service commercial ne répond pas aux emails depuis 15 jours. Il est vrai qu'ils ont un procès en cours pour vente déguisée !
Leur système est très rigide, verrouillé, non évolutif. Et si on installe le seul système qui reconnaisse leur BIOS R01-A3, c'est à dire la sauvegarde de leur système sur un disque dur ne comportant pas leur partition EISA qu'on ne peut ni lire ni ouvrir ni copier, il est impossible d'installer la carte réseau, donc d'accéder à Internet, donc d'enregistrer Windows.
A noter qu'à l'installation de Windows Vista x64, la procédure d'installation de Vista demande le pilote du magnifique lecteur DVD multi-standard, mais que le site d'Acer ne le fournit pas. En démarrant sur un lecteur Philips USB, je contourne ce problème, mais l'installation de Vista ne détecte aucun des deux disques durs Western Digital Caviar 5000AAJS, et demande des pilotes. Aucun des pilotes fournis par Acer ne satisfait ce que cherche l'installeur, ceux de Western Digital non plus (cf. mes démêlées sur ce site, et pléthore de précisions sur celui de commentçamarche).
Il est probable que ce ne sont pas des pilotes de disque dur qu'il faille, mais plutôt des pilotes pour accéder à la partie du BIOS qui détecte les disques durs. Mais je ne suis pas assez pointu en technique pour savoir quoi !
A noter aussi qu'en 32 bits la machine ne détecte que 3 Go de mémoire vive sur les 4 Go vendus, et que le processeur Core 2 Quad 6600 devrait bien tourner en 64 bits.
Pour information, j'ai en amorçage multiple Windows Vista x86 installé avec le disque SP1 sur cette machine depuis laquelle j'écris avec 1 Go de mémoire vive, et un processeur AMD Athlon 64 3000+, et qu'un PC Hewlett Packard avec un AMD double coeur, équipé de 3 Go de mémoire vive et un disque dur de 360 Go a accepté Vista x64 sans aucun problème, ni de souci de compatibilité avec les jeux et suites bureautique et multimédia utilisées par mon fils lycéen.
Je ne comprends pas que ce PC Acer fonctionne en réglage usine avec le SATA désactivé dans le BIOS, alors que les disques durs sont d'une génération très récente, et doivent réellement tourner en SATA. La carte mère comporte un jeu de composants MCP73, est marquée Acer, reconnue comme Acer MCP73 nVidia MCP73 par certains logiciels d'analyse de matériel.
Evidemment, pour rire, je ne trouve aucun pilote pour cette carte, ni chez Acer, ni chez nVidia.
Je ne suis pas un pro de l'informatique, juste un utilisateur soigneux et curieux. Même si j'ai gardé comme un certain nombre de mordus de l'Amiga une manie pour la bidouille ! Mais la technique évolue alors que moi je me contente de vieillir, et je perds un peu pied !
Je prends tous les conseils et explications ou sites pour comprendre le SATA...
Merci à tous.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru !