Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Problème réseau avec Vista Edition Familiale Premium

Dernier message publié par Daniel60 10/05/2008, 15:34. 8 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  16/04/2007, 10:01 1583

Problème réseau avec Vista Edition Familiale Premium

J'ai acheté un protable HP Pavilion dv9217ea à titre personnel, installé sous Vista Edition Familiale Premium.
    Je voulais le mettre en réseau par l'intermédiaire d'un cable croisé avec mon ancien portable sous Windows 98 pour récupérer d'anciennes données.

Vista voit un réseau non identifié mais il n'y a que l'ordinateur Vista visible dessus.

Je me suis dit que j'allais mettre mes données sur le serveur NT de mon entreprise et mettre en réseau mon portable. Pas mieux.

Le vendeur me dit que normalement je dois pouvoir le faire, or sur le site de Microsoft, cette version de Vista n'est pas censée le faire.

Y a-t'il moyen de le faire, et si oui, comment ?

•  17/04/2007, 15:20 1601 en réponse à 1583

Re : Problème réseau avec Vista Edition Familiale Premium

Bonsoir,

J'écris ce message depuis un HP dv9000 avec Vista Edition Familiale Premium en réseau avec des XP et des Linux (Ubuntu).
    Preuve que ça fonctionne correctement...

Je n'ai plus en tête la configuration de 98 pour le partage, mais en gros, tes deux PC doivent être dans le même groupe de travail pour causer ensemble.
    Si c'est le cas, tu partages un dossier, histoire de voir si tu peux y accéder depuis l'autre machine.

Tiens nous au courant.

Bon courage.

J. Wink
  •  19/04/2007, 10:16 1618 en réponse à 1601

J'ai déjà fait cela mais rien d'autre n'apparaît sur chaque portable que lui-même.
    Quant à NT je n'ai pas la zone de saisie du nom de domaine comme dans les docs alors j'ai mis le nom du serveur NT dans la zone de saisie groupe de travail. Rien non plus.
    Je vais chercher un peu plus car si cela marche pour toi, cela doit le faire pour moi.

Merci de ta réponse qui m'oriente déjà à ne pas acheter une maj vers version supérieure de Vista.

•  20/04/2007, 9:45 1634 en réponse à 1618

Si je comprends bien, l'ouverture de session Windows de ton PC de boulot est gérée via un contrôleur de domaine. Or ton PC perso est en Vista Edition Familiale, ce qui ne permet de fonctionner qu'en groupe de travail. Il faut que ton PC de boulot soit paramétré pour fonctionner en groupe de travail. (Attention, si tu sors ton PC de boulot du domaine, il te faut les droits d'administration pour le faire et pour le réintégrer dans le domaine contrôlé par le serveur). Ou alors avoir une édition Pro ou Intégrale de Vista !..

•  24/04/2007, 10:33 1665 en réponse à 1634

Je comprends bien ta réponse.

L'édition Familiale ne contient pas la zone de saisie du nom de domaine comme dans les documentations. Mais je ne voulais me connecter à Windows NT que parce que je ne pouvais pas accéder à mon PC sous Windows 98 par câble croisé avec Windows Vista (pensant que même si je ne pouvais pas me mettre en réseau avec NT via nom d'utilisateur et mot de passe, je pourrais au moins me connecter à un lecteur réseau).

J'ai bien retravaillé sur Windows Vista et Windows 98 les configurations (nom du groupe de travail, partage des dossiers).
    Le centre de partage de Vista voit toujours un réseau non identifié et un seul ordinateur apparaît, c'est lui-même.

Côté Windows 98, un seul PC dans le voisinage réseau, lui-même aussi. Va comprendre Charles...

J'ai procédé comme suit :

Côté Windows 98 :

Nom du groupe de travail : MartyR
    Nom du PC : Marty98
    Disque C : nommé MartyC98
    Nom de partage : MartyCP98
    Config TCP/IP : Obtenir une adresse IP automatiquement

Côté Windows Vista :

Nom du groupe de travail : MartyR
    Nom du PC : MartyV
    Disque C : nommé MartyCV
    Nom de partage : MartyCPV
    Config TCP/IP : IPV4 et IPV6. Obtenir une adresse IP automatiquement.
    Je mets Réseau Privé qui repasse automatiquement à Public au redémarrage de Vista !!!

Faut-il faire autre chose ?

Merci de vos réponses.

•  24/04/2007, 14:02 1668 en réponse à 1665

Bonsoir,

Désactive le pare-feu de Vista durant les tests.

1. Essaie de configurer tes machines avec des adresses IP fixes sur la même classe d'adresse, 192.168.1.11 et 192.168.1.12 par exemple avec un masque de 255.255.255.0 et une des deux machines comme passerelle.
    2. Dans les propriétés TCP/IP des deux machines, assure-toi que l'option Activer NetBIOS avec TCP/IP est activée.
    3. Vérifie que chaque PC peut pinguer l'autre en pinguant depuis une invite de commande chacun des PC depuis l'autre avec son adresse IP. Si les machines ne se pinguent pas, tu as déjà un problème TCP/IP, donc inutile d'aller plus loin...
    4. Enfin redémarre les deux machines pour être certain que tout ça est bien pris en compte.

Et enfin regarde si les voisinages réseau peut enfin voir les deux machines.

Serviteur

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  07/05/2007, 9:25 1780 en réponse à 1668

Merci David pour ta réponse.
    Excuse moi de ne pas avoir répondu plus vite car j'étais en déplacement.

Cela marche bien. Comme j'avais déjà tenté d'attribuer les adresses IP et que cela ne marchait pas, je suppose qu'il était important de faire ce que tu as écrit en gras (activer NetBIOS avec TCP/IP). Quelle en est la réelle explication ?

J'arrive même a voir les disques réseaux et dossiers partagés sur le réseau NT de mon entreprise (cela m'a permis de faire la copie de mes fichiers stockés depuis un moment et de faire la sauvegarde de mes nouveaux fichiers sur ce réseau).
    Néanmoins, le portable sous Windows 98 ne voit pas les partages de Vista alors que réciproquement oui. Il y a peut-être une explication, mais quoiqu'il en soit j'ai pu récupérer mes anciens fichiers ce qui est le principal.

Cordialement

•  07/05/2007, 18:03 1788 en réponse à 1780

Bonsoir Marty,

L'explication est simple, lorsque tu attribues une adresse IP à une machine Windows, seuls les services TCP/IP de base (ping par exemple) sont disponibles, ce qui est normal vu que le protocole TCP/IP n'est qu'un protocole réseau (couches 3-réseau et 4-transport du modèle OSI).
    Lorsque tu tentes de parcourir le voisinage réseau à partir de l'Explorateur Windows, ton ordinateur utilise un protocole de communication qui est propre aux systèmes Windows leur permettant notamment de se voir. Le nom que tu donnes à ta machine lors de l'installation et qui est visible dans le voisinage réseau n'est pas un nom d'hôte TCP/IP mais un nom utilisé par ce protocole utilisé par les OS Windows. Ce fameux protocole porte donc le nom de NetBIOS, il a été conçu pour permettre la communication entre machines d'un réseau local et l'utilisation de "transactions", c'est à dire d'opérations comme la copie de fichiers ou l'impression. NetBIOS étant un protocole de type "session" (couche 5 du modèle OSI), il doit s'appuyer sur un protocole réseau, en l'occurrence TCP/IP.

Pour se voir dans un contexte Windows tes machines avaient besoin que le protocole NetBIOS soit activé par dessus TCP/IP, c'est-à-dire que les informations NetBIOS soit véhiculées par TCP/IP, d'où l'obligation d'activer NetBIOS avec TCP/IP.

Pour ce qui est du réseau NT de ton entreprise, la résolution NetBIOS (correspondance entre le nom NetBIOS des machines du réseau et leur adresse IP) est assurée par le service WINS qui est un peu l'équivalent du DNS sur Internet et qui est très certainement activé sur certain(s) serveur(s) de ton entreprise.

Pour ce qui est du fait que Windows 98 ne voie pas les partages de Vista, il me semble avoir lu quelque part que l'implémentation de NetBIOS dans Vista était un peu plus élaborée et que cela empêche les Windows 9x d'y accéder normalement, il faudrait que je retrouve ça. Mais ça ne me paraît pas alarmant outre mesure.

Serviteur

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  10/05/2008, 15:34 6356 en réponse à 1788

Bonjour à toutes et à tous, Smile

Nouveau dans ce forum, utilisateur novice de Windows Vista (vendu avec ma machine), je vous salue !

J'ai lu avec beaucoup d'attention cette discussion qui ne donne malheureusement pas de solution à mon problème bien que j'aie mis en place les réglages proposés.

A partir de Windows Vista, je parviens bien à ouvrir les dossiers partagés sur une machine Windows 98 SE, mais impossible de faire l'inverse, Windows 98 SE reste figé en tentative d'ouverture des dossiers partagés de Windows Vista.

En début d'installation je suis parvenu à réaliser 2 ou 3 fois l'opération avec beaucoup de mal. Depuis, rien à faire.Sad

Faut-il des protocoles supplémentaires (UDP, par exemple) pour Windows 98SE ? Et où les trouver ?

Merci de bien vouloir prendre ce cas en considération.

Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003