Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Problème de dispositif de pointage

Dernier message publié par Laurent MILTGEN-DELINCHAMP 31/08/2008, 9:44. 4 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  29/09/2007, 6:17 3594

Problème de dispositif de pointage

Bonjour,

J'ai un problème avec mon portable (Asus avec Vista) : par moments la souris est inactive sur une partie de l'écran, ni clic droit, ni clic gauche, que ce soit sur Internet, sur les fenêtres Windows (explorateur de fichiers Windows, etc...) ou sur les boîtes de dialogue. Tout se passe comme si les liens et les boutons étaient inactifs. Le problème se produit avec la souris et le dispositif de pointage du portable.

La zone inactive est plutôt localisée sur un rectangle de 10 sur 12 environ au centre de l'écran. Le problème se manifeste dès le démarrage du micro, mais pas à chaque fois.
    J'ai réinstallé plusieurs fois les pilotes du touchpad et de la souris mais ça ne change rien...

Comment corriger ce problème ? A quoi cela peut-il être dû ?

Je ne sais pas si c'est un problème matériel ou logiciel.

Merci de votre aide.

Kimble

Kimble89
    Classé sous : , , , ,
  •  30/09/2007, 3:42 3604 en réponse à 3594

Re : Problème de dispositif de pointage

Hello !

As-tu vérifié si il y a des mises à jour de tes pilotes ?

« Une fois que vous avez réussi à faire rire les gens, ils vous écoutent, et là, vous pouvez leur dire n'importe quoi. »
    Herb Gardner
  •  30/09/2007, 8:58 3605 en réponse à 3604

Merci de ton aide.

Oui, j'ai en effet téléchargé la dernière version du pilote pour le touchpad.

Kimble89
  •  30/09/2007, 11:12 3609 en réponse à 3605

Re-Hello !

Hummmm...

Remarques-tu le même phénomène avec un dispositif de pointage externe (une souris, quoi...) ? Si oui, alors ça signifie que ton touchpad n'est à priori pas matériellement en cause. Pour s'en assurer, connecte une souris, désactive le touchpad (tu dois pouvoir faire ça à partir du gestionnaire de périphériques), redémarre (plusieurs fois si nécessaire), et constate si le phénomène se manifeste toujours.

S'il ne se manifeste pas après plusieurs séquences de démarrage, il se peut que ton touchpad soit physiquement en cause ; dans ce cas, renseigne-toi auprès d'Asus pour connaître les modalités de retour SAV de ton ordinateur.

Si le problème est toujours présent, il y a fort à parier que la version made in Asus de Windows ne soit pas "adéquate" pour ton utilisation. Je m'explique : comme beaucoup de constructeurs d'ordinateurs portables, Asus ne fournit pas une version de Windows telle qu'on peut la trouver dans le commerce. Il s'agit d'une version optimisée pour ton matériel, et fournie sous forme d'une image de disque à restaurer en cas de problème à l'aide d'un logiciel interne (je m'avance beaucoup, il se peut qu'Asus ne fasse pas cela avec tous ses ordinateurs). Cette version de Windows comporte sûrement des logiciels tiers installés d'office, en licence d'essai, ou en licence OEM fournie avec l'ordinateur. Il se peut que la configuration du système telle qu'installée sur ton ordianteur soit paramétrée de telle façon qu'il y a incompatibilité avec un logiciel que tu aurais rajouté par la suite.

Il arrive aussi souvent que la configuration d'usine de ton ordinateur ne soit pas identique à celle que tu trouveras après une restauration de ton système avec le logiciel fourni avec ton système.

Si tu ne trouves aucun moyen de régler ce phénomène, méthode bourrin : réinstalle Windows.

J'espère que tu trouveras quelque chose d'utile au milieu de mon verbiage.

Tchaô !

« Une fois que vous avez réussi à faire rire les gens, ils vous écoutent, et là, vous pouvez leur dire n'importe quoi. »
    Herb Gardner
  •  31/08/2008, 9:44 7968 en réponse à 3609

Hello,

J'ai été confronté au même problème sur un portable Asus également.

Après avoir tenté de désinstaller et de réinstaller les pilotes de ma souris et du touchpad -en vain-, je me suis attaqué au pilote de la carte graphique (du fait de la "zone" du problème), toujours en vain. J'ai également tenté de supprimer les programmes qui affichaient un "splash screen" au démarrage de la machine (toujours rapport à la "zone" du problème), mais le problème de souris était encore présent.

En désespoir de cause, je me suis attaqué aux utilitaires ATK, spécifiques à Asus, et qui gérent par exemple, l'OSD pour le volume ou l'activation des équipements embarqués.
    Et là, miracle ! Plus de problème...

Voilà.

Laurent MILTGEN-DELINCHAMP
    Classé sous : , , , , ,
Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003