Donc c'est bien ça qui pose problème. Le SP1 ne s'installera pas tant que ton système n'aura pas l'intégrité requise.
Je te conseille de procéder à une réinstallation complète. Si tu en disposes, l'idéal est de la faire à partir de l'outil de récupération fourni normalement avec ton PC. En général au démarrage il faut taper une touche (F11 par exemple mais cela dépend de ton PC). Au préalable, débranche les périphériques connectés à tes ports USB qui pour l'instant ne servent pas : imprimante, disque externe, etc. Ne conserve que ceux qui sont indispensables : clavier et souris. Tu installeras le reste plus tard.
Ceci t'amènera sur une page qui te proposera plusieurs options dont la restauration d'usine (c'est-à-dire l'état dans lequel se trouvait ton PC quand tu l'as acheté). Une fois cette restauration effectuée (tu peux toujours contrôler l'intégrité avec sfc...), n'installe aucun autre de tes logiciels pour le moment et procède aux mises à jour Windows Update. Elles se feront petit à petit, au début un grand nombre de mises à jour en une seule fois puis t'en seront proposées d'autres un peu moins nombreuses à chaque fois.
Ensuite mets à jour tes pilotes principaux (carte graphique, carte son, souris si elle n'est standard), n'installe pas tout de suite les imprimantes. A partir de ce moment, tu devrais avoir une configuration saine prête à recevoir le SP1 (il n'est pas sûr qu'il te soit proposé immédiatement, moi il a fallu que j'attende le lendemain matin pour que la mise à jour me soit proposée).
Quoiqu'il en soit, lance un sfc /scannow, il devrait être "clean", sinon vérifie le fichier CBS.log (c'est un fichier texte) qui se trouve dans C:\Windows\Logs\CBS, il peut y figurer l'information que des fichiers ont été réparés.
Si tout est propre, quand Windows Update te proposera le SP1, ça devrait se passer comme sur des roulettes.
Tu pourras ensuite installer tous tes logiciels, mais fais quand même attention à ce que tu installes, certains ont pu être à l'origine de la corruption des tes fichiers systèmes mais c'est difficile à savoir.
En fait, il faut que tu procèdes pas à pas avec méthode et surtout sans précipitation... c'est sûr c'est long.
En ce qui me concerne, j'ai tenté plusieurs choses avant d'arriver à cette méthode pas à pas.
Je ne sais pas trop pourquoi mon OS était défectueux, mais maintenant en tout cas il est nickel chrome avec le SP1 et tous mes logiciels qui tournent rond.
Voilà, tiens nous au courant.
Bon courage !