Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Impossible de terminer l'installation du SP1

Dernier message publié par lool_lauris 02/04/2008, 5:17. 7 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  31/03/2008, 11:26 5957

Impossible de terminer l'installation du SP1

Bonjour à tous, Smile

Je me permets de vous écrire un message vous exposant mon problème afin de trouver un peu d'aide car, malgré des recherches sur Internet, je ne trouve pas de solution.

Je possède Windows Vista Edition Familiale Basique, livré avec mon PC portable (un Fujitsu Siemens Amilo LA 1703).

Je viens d'installer Windows Vista sur mon portable, installation propre et sans bavure lol.
    Suite à cela, je lance Windows Update afin d'effectuer les différentes mises à jour disponibles pour mon système. Celui-ci me télécharge et installe donc pour commencer 41 mises à jour, puis 2 autres. Jusque là tout se passe sans aucun problème. Puis vient le moment où Windows Update me propose le Service Pack 1, je le télécharge et l'installe également. Le programme me dit qu'il faut redémarrer le système, ce que je fais, mais avant de redémarrer, il configure les mises à jour :

L'étape 1/3 se déroule sans problème, l'étape 2/3 se déroule également sans problème puis le PC redémarre. Sauf qu'au redémarrage, Windows ne veut pas se lancer. Je me retrouve face à un écran noir sur lequel je ne vois que le pointeur de ma souris. Tongue Tied

Après 3 heures d'attente en me disant qu'il était en train de terminer les configurations des mises à jours, j'ai fini par baisser les bras et j'ai redémarré le PC à froid et retenté l'expérience qui bien entendu m'a conduit au même résultat (écran noir avec pointeur de la souris).

Je tente donc de redémarrer en mode sans échec, et là je vois l'étape 3/3 apparaître à 38 %. Je laisse le système finir de configurer la mise a jour pensant que le Service Pack va enfin s'installer mais après plus d'une heure d'attente et l'arrivée à 100 %  de l'étape 3/3, le système me répond que le Service Pack 1 de Windows Vista n'a pas pu être installé.

Je ne sais plus quoi faire...

D'avance merci pour toute aide.

Cordialement,

Cédric

•  31/03/2008, 13:37 5958 en réponse à 5957

Re : Impossible de terminer l'installation du SP1

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire mais je ne restais pas bloqué. En fait lors de l'installation du SP1 via WU, j'allais jusqu'à 100 % de l'étape 3 puis après 10 à 15 bonnes minutes le message "Le Service Pack n'a pas été installé. Annulation des modifications" apparaissait. J'ai donc essayé par la méthode d'installation en local en téléchargeant le SP1 complet sur le site de Microsoft. Même résultat mais avec le code d'erreur 0x80041315.

J'ai donc procédé à une vérification de l'intégrité des fichiers système : Démarrer Vista orb puis dans la zone Rechercher taper cmd, dans le haut du menu, faire clic droit sur cmd et sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur. Dans la fenêtre d'invite de commandes qui vient de s'ouvrir taper sfc /scannow. Cela dure un certain temps et à la fin du test un message indiquant si les fichiers systèmes sont intègres ou s'ils sont corrompus est affiché. S'ils le sont, redémarre, peut-être que le système te proposera une réparation au redémarrage. Sinon tente d'en lancer une manuellement.

Retente un sfc /scannow et si tu as toujours un message t'indiquant que Windows a trouvé des erreurs mais n'a pu les réparer, alors... comme moi tu seras obligé de passer par une réinstallation complète de ton OS. Bon, il existe souvent des outils de restauration de configuration d'usine vendus avec les PC... dans ce cas là, consulte la documentation de ton PC, et n'oublie pas de faire des sauvegardes de tes données avant toute réinstallation.

Bon courage !

•  31/03/2008, 23:26 5962 en réponse à 5958

Bonjour, merci pour ta réponse lool_lauris.

En fait, mon problème est l'installation du Service Pack 1, car pour remettre mon système sur pied je n'ai pas rencontré de difficulté.
    C'est juste que, quoi qu'il arrive, le SP1 ne veut pas s'installer sur mon PC.
    Là, j'ai reussi à retrouver mon Windows Vista sans problème mais sans le SP1 puisqu'il a été désinstallé automatiquement.

Le souci c'est que j'aimerais pouvoir installer ce Service Pack, mais je rencontre à chaque fois la même difficulté (écran noir à l'étape 3/3 avec juste le pointeur de la souris).

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?

Cordialement,

Cédric

•  01/04/2008, 4:01 5967 en réponse à 5962

Re,

Pour moi aussi le problème était l'installation du SP1 et comme toi j'ai retrouvé mon système tel qu'il était auparavant. Mais en investigant un peu plus, je me suis rendu compte que mon système (sans SP1) n'était pas sain. J'ai donc procédé comme je l'ai décrit et à la suite de quoi l'installation du SP1 s'est passée sans aucun problème.

As-tu fait le sfc /scannow comme je l'ai préconisé ? Et si oui, quel en est le résultat ?

Lool

•  01/04/2008, 7:49 5971 en réponse à 5967

Coucou,

Oui, j'ai bien effectué la manipulation que tu m'as préconisée et en effet, Windows a trouvé des erreurs qu'il n'a pas pu réparer. Tongue Tied

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai effectué une installation complète de Windows Vista ce matin, ce qui veut dire que je n'ai absolument rien installé sur le PC à part Windows et ses mises à jour (je n'ai même pas installé les pilotes de mon matériel pensant que l'un deux pouvait créer des conflits).
    Ce qui m'amène à penser que ce sont les mises à jour qui causent des problèmes sur le système, non ?

Evidemment, malgré la réinstallation complète du système et de ses mises à jour, le Service Pack 1 ne veut toujours pas s'installer et montre les mêmes symptômes que cités précédemment.

Cédric

•  01/04/2008, 11:05 5974 en réponse à 5971

Donc c'est bien ça qui pose problème. Le SP1 ne s'installera pas tant que ton système n'aura pas l'intégrité requise.

Je te conseille de procéder à une réinstallation complète. Si tu en disposes, l'idéal est de la faire à partir de l'outil de récupération fourni normalement avec ton PC. En général au démarrage il faut taper une touche (F11 par exemple mais cela dépend de ton PC). Au préalable, débranche les périphériques connectés à  tes ports USB qui pour l'instant ne servent pas : imprimante, disque externe, etc. Ne conserve que ceux qui sont indispensables : clavier et souris. Tu installeras le reste plus tard.

Ceci t'amènera sur une page qui te proposera plusieurs options dont la restauration d'usine (c'est-à-dire l'état dans lequel se trouvait ton PC quand tu l'as acheté). Une fois cette restauration effectuée (tu peux toujours contrôler l'intégrité avec sfc...), n'installe aucun autre de tes logiciels pour le moment et procède aux mises à jour Windows Update. Elles se feront petit à petit, au début un grand nombre de mises à jour en une seule fois puis t'en seront proposées d'autres un peu moins nombreuses à chaque fois.

Ensuite mets à jour tes pilotes principaux (carte graphique, carte son, souris si elle n'est standard), n'installe pas tout de suite les imprimantes. A partir de ce moment, tu devrais avoir une configuration saine prête à recevoir le SP1 (il n'est pas sûr qu'il te soit proposé immédiatement, moi il a fallu que j'attende le lendemain matin pour que la mise à jour me soit proposée).
    Quoiqu'il en soit, lance un sfc /scannow, il devrait être "clean", sinon vérifie le fichier CBS.log (c'est un fichier texte) qui se trouve dans C:\Windows\Logs\CBS, il peut y figurer l'information que des fichiers ont été réparés.

Si tout est propre, quand Windows Update te proposera le SP1, ça devrait se passer comme sur des roulettes.

Tu pourras ensuite installer tous tes logiciels, mais fais quand même attention à ce que tu installes, certains ont pu être à l'origine de la corruption des tes fichiers systèmes mais c'est difficile à savoir.

En fait, il faut que tu procèdes pas à pas avec méthode et surtout sans précipitation... c'est sûr c'est long.
    En ce qui me concerne, j'ai tenté plusieurs choses avant d'arriver à cette méthode pas à pas.
    Je ne sais pas trop pourquoi mon OS était défectueux, mais maintenant en tout cas il est nickel chrome avec le SP1 et tous mes logiciels qui tournent rond.

Voilà, tiens nous au courant.

Bon courage !

•  02/04/2008, 1:22 5982 en réponse à 5974

Bonjour,

Toujours impossible de terminer l'installation du SP1. Tongue Tied

J'ai suivi tes conseils à la lettre et cela ne change rien au problème. Voici comment j'ai procédé :
    J'ai retiré tous les périphériques qui ne sont pas nécessaire à l'installation du système. J'ai, une fois de plus, réinstallé Windows Vista.
    Suite à cette nouvelle installation j'ai effectué un sfc /scannow. Celui-ci me dit que tout est OK, aucun problème détecté, tout est clean.

Ensuite vient le moment où j'effectue les mise à jour via WU, Celui-ci me télécharge 44 mises à jour et me les installe.
    A la demande de WU je redémarre le PC pour finaliser l'installation des mises à jour qu'il vient de m'installer.
    Une fois tout cela terminé, j'effectue un sfc /scannow pour m'assurer que tout va bien, et là : problème !! Sfc a trouvé des erreurs qu'il n'a pas pu réparer...

Je sature, cela fait plusieurs jours que je planche sur le problème et je trouve que ça fait un peu beaucoup pour une simple installation d'un Service Pack.
    En ce qui me concerne je n'avais aucune donnée importante sur mon PC donc ce n'est pas encore trop grave, mais c'est quand même frustrant de ne pas pouvoir utiliser correctement son système d'exploitation. Je sens que je vais bientôt baisser les bras. Sad

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour le temps que tu as passé à tenter de résoudre le problème avec moi.

Cordialement,

Cédric

•  02/04/2008, 5:17 5989 en réponse à 5982

Salut Cédric,

Ce n'est peut-être pas si grave. Moi aussi, après l'installation de toutes les mises à jour, j'ai également eu le même message que toi. J'ai cependant ouvert le fichier CBS.log qui est mentionné en fin de message, et là, une ligne (en anglais) tout à la fin du fichier mentionnait qu'une réparation avait été effectuée. J'ai redemarré, refait un sfc et là c'était nickel.

Le SP1 m'a été proposé le lendemain et j'ai pu l'installer sans aucun problème. Et ensuite... j'ai déjà tout raconté.

Essaie ceci, si tu n'as rien réinstallé depuis, je pense que cela devrait fonctionner.

A+

Lool

Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003