Il n'y a peut-être pas assez d'applications natives en 64 bits, c'est clair, mais par contre, tout le monde s'accordera à dire que cela arrive et beaucoup plus vite que prévu (le délai d'un an ou deux me semble un peu éxagéré mais ce n'est que mon humble avis).
La plupart des programmes que j'utilise fonctionnent sans soucis (Photoshop, Illustrator, Office et surtout ma synchronisation HTC...) et tous les fabriquants annoncent des versions 64 bits dans les 6 prochains mois (merci à Microsoft de ne pas permettre l'accès au noyau) et doivent donc s'adapter.
Toutes les nouvelles configurations d'ordinateurs sont à base de processeurs 64 bits... on voit quand même bien à quoi ils veulent tendre.
De plus, ces mêmes constructeurs installent d'office Vista 64 bits (cf. Dell et Packard Bell).
Les pilotes, pour la plupart des périphériques, sont disponibles soit en version "finale" soit en version "bêta" mais en tout cas, ils bossent dessus (cf. Creative) et arrivera un moment où ils ne développeront plus que ca (cf. ce qui se passe avec Mac OS X).
Bref, la machine est lancée, à toi de savoir si tu veux être dans le train de tête ou pas...
Comme le dit David, Vista 64 bits est un OS neuf mais qui est quand même pas mal foutu (même si un peu trop pompé sur MAC OS -je sais que je vais me faire des ennemis-.).
Concernant pare-feu et antivirus, il y a déjà des programmes qui fonctionnent TRES bien sous x64 (Kaspersky, Avast, etc. et BitDefender sort en x64 fin mars).
Rien que pour ma carte mère (qui date de deux ans !!), voici déjà ce qui est sorti, niveau pilotes :
nVidia nForce4
nouvelle version : 15.00 x64
nouvelle version : 15.00 x86
nVidia Forceware
nouvelle version : 100.65 x64
nouvelle version : 100.65 x86
ATI Catalyst
nouvelle version : Dernière version (7.2) x64
nouvelle version : Dernière version (7.2) x86
Creative SB Live! 24
nouvelle version : 1.04.0065 x86
Silicon Image 3132
nouvelle version : 1.0.12.0 SATA x64
nouvelle version : 1.0.19.0 SATA x86
Marvell Yukon
nouvelle version : 9.14.4.3 x64
nouvelle version : 9.14.4.3 x86
Ralink 2500 (Dual Net WLAN)
nouvelle version : 3.0.1.0 x64 / x86
NVidia nTune
nouvelle version : 5.05.22.00 x86
Je pense honnêtement qu'ils bossent tous dessus comme des dingues...