Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Quel risque court-on à ne pas installer le Service Pack 1 ?

Dernier message publié par David SADOUN 18/10/2008, 23:19. 7 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  21/08/2008, 0:04 7776

Quel risque court-on à ne pas installer le Service Pack 1 ?

Bonsoir,

Le problème qui m'amène ce soir est le suivant :

Je me suis vue proposer automatiquement d'installer le SP1 (en mise à jour automatique), comme annoncé cela a pris... un certain temps, mais semblait somme toute s'être bien passé.
    A un bémol près : plus de son. La petite icône dans a zone de notification qui représente un haut parleur était barrée et en la survolant avec le pointeur de la souris, une bulle d'aide laissait apparaître un message indiquant que Realtek n'était pas installé.

Je n'ai pas eu d'autre solution que de procéder à une restauration du système grâce au centre de sauvegarde et de restauration de Vista.
    J'ai récupéré un fonctionnement normal... mais sans le SP1 qui m'est à nouveau proposé.
    Si je me réfère au nombre de problèmes signalés par d'autres internautes, j'avoue ne pas être encouragée à installer cette mise à jour.

1. Que risque-t-on à ne pas l'installer ? Mon ordinateur fonctionne de façon satisfaisante.
    2. S'il fallait tenter de l'installer, comment peut-on se prémunir d'un plantage qui serait bloquant ?
      J'ai grand besoin de ma machine qui est plus qu'un outil de divertissement, et je n'ai pas envie du tout d'être coincée et obligée de payer pour une réinstallation du système.
    3. Il semble qu'il y ait pas mal de soucis. Microsoft travaille-t-il à la correction de ces problèmes ? Savez-vous si le fait d'attendre pour réaliser cette mise à jour permettra de récupérer un Service Pack "corrigé" et "sans problèmes" dans un futur proche ?

D'avance merci de vos conseils.

Une internaute autodidacte qui vous remercie par avance de votre aide.

Geranium69
  •  21/08/2008, 1:20 7780 en réponse à 7776

Re : Quel risque court-on à ne pas installer le Service Pack 1 ?

Bonsoir Geranium69,

Tu as dû oublier de procéder à une recherche avant de poser ta question Wink.
    Plusieurs personnes ont déjà rencontré ce problème, c'est un problème de pilote de circuit son non compatible avec le SP1.
    Je te laisse lire toute la discussion tu devrais y trouver ton bonheur.

Sinon, à mon humble avis tu n'aurais pas dû défaire l'installation du SP1 vu que son déploiement prend pas mal de temps et ne se déroule pas toujours sans encombres comme tu le soulignes toi-même, mais en général du fait d'imprudences de la part des utilisateurs (et peut-être du fait que Microsoft n'ait pas prévu ces imprudences). J'aurais d'abord creusé du côté des pilotes avant de revenir en "SP0". Enfin, ce qui est fait est fait.
    Je te conseille vivement d'installer le SP1 à nouveau, puis de réinstaller voire mettre à jour le pilote de ton circuit son une fois le SP1 installé.

Pour ce qui est de tes questions :

On ne risque pas grand chose, sinon une plus vulnérabilité de ton système plus importante aux attaques virales, et à un peu plus long terme à des incompatibilités avec certains logiciels et/ou matériels qui seront développés pour Windows Vista SP1 excluisvement (comme ça a été le cas pour les Windows précédents : par exemple beaucoup de logiciels ne s'installent que sur Windows XP équipé au minimum du SP2). Sinon tu passes également à côté de la résolution des 569 problèmes résolus depuis entre la sortie de Windows Vista et celle du Service Pack 1. Vu le nombre de bugs corrigés, nous conseillerons nous-mêmes aux utilisateurs rencontrant un problème de mettre à jour leur système en SP1 avant d'entreprendre une quelconque résolution. Le SP1 ayant résolu bien plus de problèmes qu'il n'en cause.

Tu peux suivre les conseils donnés dans ce fil de discussion avant de lancer l'installation du SP1. J'ajouterais un dernier conseil à cette liste : s'assurer que les options d'économie d'énergie ne sont pas configurées pour mettre en veille le PC au bout d'un certain temps pour éviter que le PC ne se mette en veille durant l'installation, et lors de l'installation, lorsqu'elle est proposée cocher la case activant les redémarrages automatiques nécessaires à l'installation pour être sûr que l'installation effectuera bien tous les redémarrages nécessaires.

Comme je le soulignais plus haut, il y a beaucoup plus de problèmes résolus par le Service Pack 1 que causés par celui-ci, et l'on constate que les soucis rencontrés sont dans la grande majorité des cas causés par une mauvaise installation du SP1 du fait bien souvent du blocage du processus d'installation par un logiciel de sécurité (antivirus, pare-feu) ou par le déclenchement de la mise en veille. Microsoft aurait sans doute dû faire afficher par la procédure d'installation ces quelques consignes pour éviter ces quelques problèmes.
    Bien évidemment, les équipes de développement travaillent continuellement à la résolution de ce type de problèmes, gageons donc que le Service Pack 2 prévu pour 2009 rencontrera moins de problèmes à l'installation.

Cordialement,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  27/08/2008, 21:30 7924 en réponse à 7780

Bonsoir à tous,

De retour de vacances, je reviens sur ce problème qui est toujours latent.

Tout d'abord merci pour toutes ces explications et ces conseils.

J'ai bien pris connaissance du fil de discussion et je constate que l'un des conseils qui est donné est de vérifier que les pilotes ne font pas partie d'une liste founie incluant Realtek.
    Pas de chance, si je clique sur l'icône de haut parleur dans la zone de notification en bas à droite de l'écran, je vois apparaître l'indication Hauts Parleurs Realtek High Definition Audio.

Que dois je faire ? Acheter d'autres hauts parleurs ?
    Je n'ai pas l'impression que ce soit la solution car je n'avais plus de son du tout (ce n'était manifestement pas mes hauts parleurs mais celui qui est intégré à mon portable qui ne fonctionnait plus).

Dois je ramener l'ordinateur à la personne qui me l'a vendu ? J'ai changé de PC et j'ai fait le choix d'un portable.
    Quand je l'ai emmené tout était installé (je n'ai pas choisi les éléments). Le PC a été livré avec Windows Vista installé sans que me sois remis aucun disque d'installation comme cela avait été le cas quand j'avais acheté ma précédente configuration, si je désinstalle quoi que ce soit, je n'ai pas le moyen de réinstaller.

S'il n'est pas possible de demander à Microsoft de livrer une mise à jour compatible avec ce pilote, vers qui se tourner pour obtenir un matériel compatible ?

J'avoue me sentir quelque peu démunie. J'ai un réel besoin de ma machine qui est plus qu'un jouet et me permet de régler à distance des tas de choses pour un père aujourd'hui âgé et eloigné. Je ne peux envisager de m'en passer longtemps, ou de la voir en panne pour un problème de compatibilité.

Par avance, merci de votre aide.

Cordialement,

Geranium69
  •  28/08/2008, 0:07 7928 en réponse à 7924

Bonsoir Geranium69,

Tu n'as absolument rien à changer dans ta configuration matérielle, le problème ne concernant que les pilotes de ton circuit son, pilotes qui, d'origine, ne sont pas compatibles avec le SP1.

Si ce n'est donc déjà fait, réinstalle le SP1, puis rends toi sur le site du constructeur de ton PC, il doit comporter une rubrique consacrée au téléchargement de pilotes dans laquelle tu trouveras une version plus récente dudit pilote que celle qui était installée d'origine sur ton portable. Il te suffit alors de télécharger le fichier d'installation de ce pilote puis de lancer l'installation à partir de ce fichier pour retrouver le son de ton portable.

Si tu nous donnes la marque et le modèle exact de ton PC, nous pouvons le trouver pour toi si tu n'y parviens pas par toi-même sur le site du constructeur de ton PC.

Pour ce qui est des supports de réinstallation/restauration, beaucoup de constructeurs ne les fournissent plus, mais équipent en lieu et place leurs machines d'un système permettant à l'utilisateur de créer lui-même des disques de restauration qui servent à remettre le PC en configuration "sortie d'usine" en cas de nécessité absolue. Ton PC doit en être pourvu, regarde dans le menu DémarrerVista orb, dans Tous les programmes, l'utilitaire permettant de créer ces disques doit s'y trouver (il faut en général un ou deux DVD vierges qui sont gravés par l'utilitaire en question).

Cordialement,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  17/10/2008, 22:57 8583 en réponse à 7928

Bonsoir,

C'est vraiment en désespoir de cause que je reviens vers vous.

1. J'ai tenté de contacter le constructeur de mon PC -il s'agit d'un ordinateur MSI- ils ont une hotline mais je défie quiconque d'arriver à les joindre.

2. J'ai sollicité le support de Microsoft, c'est pitoyable, j'ai à faire à un technicien qui n'arrête pas de m'envoyer des liens (tinyurl, je ne sais pas ce c'est) qui semblent fonctionner tant que je n'ai pas téléchargé ce foutu SP1, mais dès qu'il est installé, je clique dessus et pour une raison qui m'échappe, Internet Explorer ne peut afficher la page Web.
      J'ai bien droit dans les messages que je reçois à une phrase sympa (n'hésitez pas à me contacter en cas de besoin), je finis par comprendre qu'elle est automatiquement générée par le système et pour ce qui est de questionner, je n'ai pas l'impression que la personne au bout de la ligne ait envie de se casser un tant soit peu la tête pour comprendre mon problème et m'aider.

3. Ma carte son étant une carte Realtek, je suis allée sur leur site, qui propose 2 possibilités : soit on télécharge un fichier compressé (cela semble fonctionner) par contre on se voit proposer l'achat d'un logiciel (WinRAR), soit on a accès à un fichier exécutable, mais là au bout de peu de temps, tout s'arrête car le temps imparti pour le téléchargement est trop long (accessoirement on peut télécharger à partir de 3 sites différents (???)). J'avoue ne pas savoir à quoi cela correspond.

4. Microsoft a fini par me diriger vers une page Web de la société MSI, mais là encore il y a une kyrielle de pilotes possibles. J'ai tenté ma chance avec Realtek High Definition, et là c'est encore le même problème il faut acheter WinRAR.

J'ai vraiment besoin de mon ordinateur, j'ai donc été obligée de désinstaller pour la 2ème fois le SP1. Quand il n'est pas là, c'est sensas l'ordinateur marche.
    Ce soir, je me suis tentée dans l'aventure pour la 3ème fois (Microsoft m'a envoyé un autre lien et je pensais vraiment que ça marcherait) et là, non seulement j'ai récupéré une machine muette,  non seulement je n'arrive pas pour toutes les raisons que je vous ai exposées à télécharger le pilote qui devrait bien aller, mais en plus c'est mon clavier additionnel (celui qui est en dehors du portable et qui est d'une utilisation plus ergonomique) qui a des problèmes. Les petites diodes lumineuses qui indiquent si les touches <MAJ> et <Verr. Num> sont bien enfoncées ne s'allument plus.

Mon ordinateur est un Notebook MSI ER 710 acheté au printemps.

Ce soir, j'en ai pris mon parti, je n'ai pas désinstallé ce pack à problèmes en espérant qu'avec votre aide une solution puisse être trouvée rapidement mais j'avoue être désespérée. Je ne peux plus prendre mes cours d'anglais et j'ai bien l'impression qu'au fur et à mesure que je vais utiliser ma machine d'autres problèmes risquent de surgir.

Si une solution rapide ne se fait pas jour, je n'aurais pas d'autre choix que de restaurer mon ancienne configuration qui va bien pour la 3ème fois.

Par avance merci de votre aide.

PS : J'ai encore fait une dernière tentative, j'ai sur mon PC une version d'évaluation de WinRAR à partir de laquelle j'ai extrait les fichiers du pilote de Realtek, mais une fois cette opération réalisée rien ne se passe, pas d'installateur, rien ne s'execute. Je suis perdue dans tout cela, une aide réellement efficace serait très appréciée.

Geranium69
    Classé sous :
  •  18/10/2008, 18:57 8590 en réponse à 8583

Bonsoir Geranium69,

Déjà avant d'aller plus loin, NE DÉSINSTALLE PLUS LE SP1 au risque que ton ordinateur ne fonctionne plus du tout.
    En effet, un service pack n'est pas une mise à jour anodine, il remplace une grande partie du système, et des allers-retours incessants entre en système en SP1 et un système sans SP1 peuvent créer des instabilités qui crois-moi seront bien plus difficile à réparer que ton petit problème de pilote de carte son (oui c'est un petit problème).

Quelques explications ensuite pour ta culture personnelle : les liens tinyurl sont des liens temporaires renvoyant à d'autres pages Web dont l'URL serait trop complèxe à taper ou à retenir. Tinyurl est juste un service permettant de réduire les liens de pages Web, le technicien du support Microsoft t'a envoyé ce type d'URL pour te faciliter la vie, c'est tout. Si le lien ne fonctionne plus c'est tout simplement que la période durant laquelle il est valide est expirée et qu'il n'existait peut-être plus au moment où tu as cliqué dessus.
    Quant à WinRAR, c'est un logiciel de compression/décompression de fichiers. MSI, comme beaucoup de constructeurs distribue certains de ses pilotes compressés au format ZIP. On compresse souvent de grandes quantités de fichiers pour des raisons pratiques : cela prend moins de place, et permet donc d'économiser de la bande passante et du temps quand on les stocke et/ou qu'on les télécharge. Le fait que tu voies un message te demandant d'acheter WinRAR vient simplement du fait qu'une version d'évaluation de WinRAR est installée sur ta machine, cette evrsion est totalement fonctionnelle à l'exception qu'elle affiche ce message au lancement du logiciel qui s'effectue lorsque l'on ouvre un fichier compressé.

Pour revenir à ton problème, il aurait suffi que dès le début tu nous donnes la marque et le modèle de ton PC pour que nous pussions essayer de faire quelque chose. Maintenant que tu as déjà installé et désinstallé le SP1 trois fois (!!!) tu risques d'avoir créé d'autres problèmes beaucoup plus difficile à diagnostiquer sur ta machine (j'espère que ce ne sera pas le cas mais je ne garantis rien).
    Tu as probablement téléchargé le bon pilote, mais il n'est apparemment pas fourni avec un installeur automatique. Je vais essayer de le télécharger pour y jeter un oeil, mais je ne te cache pas que si ça n'est pas le cas, il va être difficile de t'indiquer une procédure détaillée (ça n'est normalement pas très compliqué en soi, mais il faut déjà savoir manipuler des fichiers dans l'Explorateur et se servir d'un décompresseur de fichiers type WinRAR justement, or une procédure détaillée inculant également comment effectuer ces opérations de base prendrait plusieurs pages...).

Je reviens vers toi dès que j'aurais téléchargé le pilote en question.

Cordialement,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  18/10/2008, 21:07 8593 en réponse à 7776

Bonsoir,

Merci à Pifgadget pour son message envoyé sur mon email et auquel il n'est pas possible de répondre, et qui, je doit l'avouer, me désespère.

Je me suis tournée vers la personne qui m'a vendu mon ordinateur et qui semble avoir une approche quelque peu différente.
    Ce revendeur confirme qu'il y a beaucoup de problèmes avec le SP1 et les ordinateurs MSI.
    Il m'a également dit que s'il fallait retourner la machine chez MSI, tout ce qu'il faisaient était de désintaller tout et de réinstaller le système.
    D'après lui, si les autre mises à jour sont faites, il n'y a pas de problème car le SP1 ne fait que reprendre la plupart d'entre elles.

Désolée, mais il m'a fait restaurer ma configuration puis masquer les relances Windows Update pour réinstaller le pack, tout en me disant que l'essentiel était d'avoir une machine qui marche.

J'avoue qu'après tout cela, je n'ose plus me lancer dans quoi que ce soit.

Si cela pouvait faire prendre conscience des difficultés que des gens comme moi qui n'ont pas de formation informatique de base peuvent rencontrer; on ne sait vraiment pas vers qui se tourner.
    Le revendeur a un son de cloche, chez Microsoft, on n'a pas l'impression qu'ils ont envie de se metttre à la portée du client, vu qu'ils sont en situation de quasi-monopole. Quant aux fabricants de machine, ils ont vendu leur truc, et quand le truc est cassé, ils sont bien contents d'en vendre un autre.

Avez-vous une adresse où il soit possible de prendre quelques cours ? Je suis preneuse d'un club informatique mais à la condition qu'il y ait des gens sérieux en qui on puisse faire confiance.

Mon ordinateur fonctionne. Je crois que je vais le laisser tranquille. Ce sera mieux ainsi d'autant que j'en ai un grand besoin pour aider mon père aujourd'hui âgé et qui vit à 500 km de chez moi. Je peux difficilement m'en passer.

Merci pour tout.

Cordialement,

Geranium69

Geranium69
  •  18/10/2008, 23:19 8594 en réponse à 8593

Bonsoir Geranium69,

A chaque fois qu'une réponse est publiée à l'un des tes messages, tu reçois un email avec cette réponse, d'où celui que tu as reçu de ma part, PifGadget est en fait mon identifiant de connexion sur le forum, comme tu as dû t'en apercevoir.

Pour ce qui est de l'attitude du revendeur MSI, il t'a indiqué cette procédure pour ne plus que tu l'appelles, ça ne résoud en rien le problème initial.
    Contrairement à ce qu'il dit, non, le SP1 ne fait pas que reprendre les autres mises à jour. Ensuite, s'il dit que les machines MSI ont beaucoup de problèmes avec le SP1 ça semble plus indiquer un problème du côté de chez MSI que du côté de chez Microsoft, il reconnaît lui-même qu'une fois la machine qu'il t'a vendue, MSI se désintéresse de ton cas.
    Enfin, pour ce qui est de se mettre à la portée du client, je connais peu d'entreprises mettant autant de ressources gratuites à disposition de leurs clients (cf. la base de connaissances Microsoft par exemple), vu le nombre de machines équipées de Windows dans le monde (estimé à près d'un milliard !) on peut comprendre qu'ils ne puissent pas se mettre au niveau de tous les clients...
    Enfin, ce monsieur est revendeur en matériel informatique, pas ingénieur système que je sâche !

Pour ce qui est de ta machine, effectivement ton système fonctionne pour le moment, mais si un autre problème survenait, j'ai bien peur que nous ne puissions pas nous pencher dessus, en effet, vu le nombre de problèmes que le SP1 résoud, nous nous basons maintenant sur le fait qu'il est installé pour dépanner les utilisateurs. En cas de problème ne pouvant être résolu, la première chose que l'on te demandera sera d'installer le SP1 avant d'aller plus loin.

Enfin, si tu souhaites installer le SP1, j'ai trouvé chez Realtek un pilote avec un installeur automatique, tu peux le télécharger à cette adresse : ftp://202.65.194.212/pc/audio/Vista_R207.exe.

Bon courage,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003