Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Lecture et encodage de fichiers DivX

Dernier message publié par gilou40 23/11/2008, 18:30. 4 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  20/11/2008, 12:56 9117

Lecture et encodage de fichiers DivX

Bonjour, c'est encore moi,

Je voudrais avoir votre opinion éclairée concernant la lecture des fichiers DivX.

Voilà, j'aimerais pouvoir lire les vidéos au format DivX sur mon PC, celles que je peux trouver sur le Net ou sur des DVD prêtés par des amis.
    Quelle solution vous paraît la meilleure ?

• Installer le pack de filtres CCCP qui me permettra, si j'ai bien compris, de lire les fichier DivX avec WMP (qui ne les lit pas tels quels).
    • Installer de paquetage DivX que l'on trouve chez Divx.com.
    • Autre solution ?

D'autre part je voudrais savoir si je peux convertir les fichiers .avi en DivX pour les graver sur un support, et si oui, comment ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement,

Gilou40

•  20/11/2008, 20:15 9129 en réponse à 9117

Re : Lecture et encodage de fichiers DivX

Bonsoir Gilou40,

Je vais commencer par une précision par rapport à ta deuxième question :

Il faut déjà comprendre que l'extension .avi ne désigne pas le format d'encodage de la vidéo contenue dans le fichier qui la porte comme c'est le cas pour les fichiers portant l'extension .divx, mais un type de fichier conteneur.
    En effet, un fichier portant l'extension .avi peut contenir une vidéo encodée avec pratiquement n'importe quel format supportant ce type de conteneur.
    Ainsi, les premiers fichiers DivX portaient l'extension .avi, d'ailleurs, si tu changes l'extension d'un fichier DivX en .avi, tu verras que le fichier peut tout de même être lu pour peu que les codecs ou filtres nécessaires à la lecture du format d'encodage DivX soit correctement installés.

Ceci étant dit, pour répondre à ta deuxième question donc, pour encoder une vidéo contenue dans un fichier .avi au format DivX, je dirais que tout dépend du format d'encodage utilisé pour créer le fichier .avi initial. En effet, pour pouvoir convertir un fichier encodé par exemple en Indeo en un fichier DivX, il faut déjà que le format Indeo puisse être lu correctement sur la machine qui va réaliser l'encodage pour pouvoir transmettre ladite vidéo à l'encodeur. Ensuite il faut bien entendu que tu disposes d'un encodeur capable de produire des fichiers au format DivX. L'encodeur le plus évident étant celui fourni dans le paquetage DivX, bien entendu.

Mais si l'on procède de la sorte pour chaque conversion, on risque vite de se retrouver avec une multitude de logiciel de décodage et/ou d'encodage qui peuvent entrer en conflit entre eux, surtout quand on en maîtrise pas forcément toutes les fonctionnalités.

C'est pour cela que certains programmeurs de génie (si si !) ont eu la bonne idée de créer des convertisseurs de fichiers multi-format, le plus complet (et pourtant assez simple d'utilisation) étant à l'heure actuelle sans aucun doute le bien nommé SUPER © de chez eRightSoft (le lien de téléchargement se trouve tout en bas de la page, mais j'ai volontairement fourni le lien vers la page décrivant ses fonctionnalités).
    Pour ce qui est de son utilisation, tu trouveras pas mal de forums et tutoriels à son sujet sur la toile, c'est un sujet que nous ne traitons pas sur ces forums.

Pour ce qui est ensuite de ta première question :

Le plus propre est à mon avis d'installer un pack de filtres pour éviter des conflits entre codecs, j'ai déjà à maintes reprises conseillé CCCP qui, malgré son nom est bien un pack de filtres et non de codecs. Il permet la lecture d'à peu près tous les formats vidéo les plus répandus, sans pour autant déteriorer la couche de décodage de DirectShow utilisée par Windows Media Player.

Sinon, l'installation de SUPER © comprend également un lecteur capable de lire pratiquement tous les formats connus, mais il n'a pas l'interface de Windows Media Player. Il peut cependant constituer une très bonne alternative pour des formats un peu "exotiques".

Note : CCCP et SUPER © cohabitent sans problème sur la même machine, c'est d'ailleurs moi-même la configuration que j'utilise chez moi.

Salutations,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
    Classé sous :
  •  21/11/2008, 22:10 9147 en réponse à 9129

Bonsoir David et merci pour tes réponses,

Tu as bien fait de préciser les choses sur leformat d'encodage et les extension de fichiers.
    J'ai en effet retrouvé un CD que m'avait gravé un copain et qui contient un film dont le fichier porte m'extension .avi et qui est pourtant au format DivX (je le sais parce qu'il l'avait écrit dessus, mais en pratique je ne sais pas comment on peut connaître le format d'encodage d'une vidéo, d'une image ou d'un son. Peut-être pourras-tu me le dire).
    Je peux lire ce film sur mon lecteur de salon mais aussi sur mon PC avec le lecteur VLC que j'avais installé auparavant.

Je pense que je vais installer le pack de filtres CCCP pour, en quelque sorte, compléter WMP.

J'ai, il y a quelque temps, installé DivX Web Player sur le site mourant de Stage6.
    D'apres toi, si j'installe CCCP, je n'ai pas besoin d'installer tout le paquetage DivX que l'on trouve sur DivX.com ?
    (j'ai préféré installer uniquement l'ActiveX sur Stage6 plutôt que tout le paquetage sur DivX.com qui intègre un encodeur et d'autres outils dont je ne sais pas si j'aurais l'utilité)

Quant à l'outil SUPER, je vais attendre d'en avoir vraiment besoin puisque je ne sais pas sous quel format sont encodées les videos .avi que je voulais graver sur CD ou DVD.
    Peut-être sont-elles au format DivX (elles font dans les 700 Mo).

Tu me dis que SUPER intègre un lecteur, cela ne fait-il pas trop de lecteurs de médias : VLC, WMP, SUPER, sur un même PC ?

Je ne veux pas installer trop de programmes ayant des fonctions apparentées, et ne pas empiler dans mon PC un tas de codecs, qui pour t'avoir souvent lu, ne peuvent que faire plus de mal que de bien. Il n'y a sur mon PC aucun autre codec que ceux installé d'origine. (DivX Web Player est un ActiveX, intègre-t-il un codec ? Et est-il compatible avec CCCP ?)

Encore beaucoup de questions,

Cordialement,

Gilou40

•  22/11/2008, 16:24 9151 en réponse à 9147

Bonjour,

Pour répondre à tes questions, pour connaître précisément les propriétés d'encodage d'un fichier multimédia (vidéo, son, etc.) tu peux télécharger et installer MediaInfo.
    C'est un utilitaire qui analyse les fichiers média et identifie les codecs qui ont servi à les créer.
    Attention : MediaInfo propose à titre informatif des liens vers les codecs, il est conseillé de ne pas avoir la tentation de les installer, surtout si on parvient à lire le fichier sans problème sur sa machine. Ces liens ne sont fournis qu''à titre informatif, et comme nous le signalons sur ces forums, installer des codecs sans en connaître les implications peut avoir des effets indésirables sur la lecture de fichiers multimédias.

Pour ce qui est de CCCP, si tu l'installes, tu ne devrais effectivement pas avoir besoin de DivX pour lire les vidéos encodées à l'aide de ce codec. C'est même le but de CCCP.
    Pour schématiser, CCCP permet en gros à WMP de se comporter comme VLC en lecture.

Pour SUPER, son avantage justement est qu'il est capable de convertir à peu près tous les formats en un grand nombre d'autres formats (avec les pertes de qualités éventuelles liées aux conversions et au paramètrage choisi bien entendu).
    A noter qu'il existe un autre outil du même genre, que je n'ai pas utilisé mais qui semble très populaire (certains le trouvent même meilleur que SUPER), car il bénéficie apparemment d'un support plus complet, il s'agit de MediaCoder.

Pour ce qui est du lecteur intégré à SUPER (MediaCoder en possède également un), vu que c'est un outil qui utilise ses propres filtres/codecs, il n'interfère pas avec les autres lecteurs, il n'y a donc aucun danger à faire cohabiter SUPER avec VLC (qui lui aussi utilise ses propres filtres) et WMP.
    Ta question est pourtant bien légitime, car ce n'est pas le cas avec tous les lecteurs (c'est même souvent un problème) et tu as raison de le souligner, en général il ne vaut mieux pas surcharger sa machine avec des applications redondantes.

Ceci étant dit, note bien que je ne pourrais pas t'apporter d'assistance sur l'utilisation de ces applications ni t'en garantir le bon fonctionnement, ceci sortant assez largement du cadre du site et de l'utilisation de Windows Vista, qui ne l'oublions pas est le produit qui nous intéresse.

Salutations,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  23/11/2008, 18:30 9157 en réponse à 9151

Bonsoir et merci David,

Tes réponses sont, comme toujours, très précises et je suis d'accord avec toi, on va arrêter là cette discussion qui déborde un peu du strict cadre de Windows Vista et de son utilisation.

J'aurai sûrement des question plus centrées sur cet excellent OS (ce n'est qu'un avis et il n'engage que moi).

Allez, salut à vous, habitués du forum.

Cordialement,

Gilou40

Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003