Bonsoir Gilou40,
Je vais commencer par une précision par rapport à ta deuxième question :
Il faut déjà comprendre que l'extension .avi ne désigne pas le format d'encodage de la vidéo contenue dans le fichier qui la porte comme c'est le cas pour les fichiers portant l'extension .divx, mais un type de fichier conteneur.
En effet, un fichier portant l'extension .avi peut contenir une vidéo encodée avec pratiquement n'importe quel format supportant ce type de conteneur.
Ainsi, les premiers fichiers DivX portaient l'extension .avi, d'ailleurs, si tu changes l'extension d'un fichier DivX en .avi, tu verras que le fichier peut tout de même être lu pour peu que les codecs ou filtres nécessaires à la lecture du format d'encodage DivX soit correctement installés.
Ceci étant dit, pour répondre à ta deuxième question donc, pour encoder une vidéo contenue dans un fichier .avi au format DivX, je dirais que tout dépend du format d'encodage utilisé pour créer le fichier .avi initial. En effet, pour pouvoir convertir un fichier encodé par exemple en Indeo en un fichier DivX, il faut déjà que le format Indeo puisse être lu correctement sur la machine qui va réaliser l'encodage pour pouvoir transmettre ladite vidéo à l'encodeur. Ensuite il faut bien entendu que tu disposes d'un encodeur capable de produire des fichiers au format DivX. L'encodeur le plus évident étant celui fourni dans le paquetage DivX, bien entendu.
Mais si l'on procède de la sorte pour chaque conversion, on risque vite de se retrouver avec une multitude de logiciel de décodage et/ou d'encodage qui peuvent entrer en conflit entre eux, surtout quand on en maîtrise pas forcément toutes les fonctionnalités.
C'est pour cela que certains programmeurs de génie (si si !) ont eu la bonne idée de créer des convertisseurs de fichiers multi-format, le plus complet (et pourtant assez simple d'utilisation) étant à l'heure actuelle sans aucun doute le bien nommé SUPER © de chez eRightSoft (le lien de téléchargement se trouve tout en bas de la page, mais j'ai volontairement fourni le lien vers la page décrivant ses fonctionnalités).
Pour ce qui est de son utilisation, tu trouveras pas mal de forums et tutoriels à son sujet sur la toile, c'est un sujet que nous ne traitons pas sur ces forums.
Pour ce qui est ensuite de ta première question :
Le plus propre est à mon avis d'installer un pack de filtres pour éviter des conflits entre codecs, j'ai déjà à maintes reprises conseillé CCCP qui, malgré son nom est bien un pack de filtres et non de codecs. Il permet la lecture d'à peu près tous les formats vidéo les plus répandus, sans pour autant déteriorer la couche de décodage de DirectShow utilisée par Windows Media Player.
Sinon, l'installation de SUPER © comprend également un lecteur capable de lire pratiquement tous les formats connus, mais il n'a pas l'interface de Windows Media Player. Il peut cependant constituer une très bonne alternative pour des formats un peu "exotiques".
Note : CCCP et SUPER © cohabitent sans problème sur la même machine, c'est d'ailleurs moi-même la configuration que j'utilise chez moi.
Salutations,
David SADOUN
Webmaster du GUWiV