Bienvenue sur Groupe Utilisateur de Windows Vista Connexion | S'inscrire | Aide
Rechercher | Live Search   dans Rechercher
logo
Tout savoir sur Windows Vista avec le GUWiV

Erreur 0xC0190036 au redémarrage après installation du SP1

Dernier message publié par tagada 31/05/2009, 19:07. 11 réponse(s).
Trier les messages par ordre : Précédent Suivant
  •  17/01/2009, 18:02 9591

Erreur 0xC0190036 au redémarrage après installation du SP1

Bonjour,

J'ai effectué l'installation du Service Pack 1 à partir de Windows Update hier et lorsque le PC a redémarré ce matin, une page noire est apparue puis une analyse se lance et après quelques secondes, le PC se bloque sur l'erreur !!0xc0190036!! 4107/67604 (Security-Licensing-SLC-Component-SKU-OCUR...).

J'ai redémarré en mode sans échec, vérifié les potentielles erreurs mais Windows me dit qu'il n'y en a pas.

Si je redémarre normalement, il l'analyse se lance systématiquement et j'obtiens le même message d'erreur.

J'ai également effectué une restauration du système mais il n'y a pas de changement.

Comment faire pour désinstaller la mise à jour, ou que faire pour que Windows Vista redémarre normalement ?

Merci par avance.

Cordialement,

•  17/01/2009, 18:27 9594 en réponse à 9591

Re : Erreur 0xC0190036 au redémarrage après installation du SP1

Hello !

Cette erreur se produit lorsque des fichiers nécessitant d'être mis à jour par le SP1 sont corrompus.

Etant donné qu'on ne sait pas exactement quels sont les fichiers touchés (dans d'autres cas, on a le nom du fichier avec le code d'erreur), on va utiliser la méthode lourde : réparation de Windows à partir du DVD.

Tu trouveras ici un très bon tutoriel sur la marche à suivre.

« Une fois que vous avez réussi à faire rire les gens, ils vous écoutent, et là, vous pouvez leur dire n'importe quoi. »
    Herb Gardner
  •  18/01/2009, 13:19 9603 en réponse à 9594

Salut !

Merci de me m'avoir repondu, je vais essayer.

Cordialement,

•  20/05/2009, 17:58 10517 en réponse à 9603

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai rencontré la même erreur.
    Mon PC ne voulait également pas redémarer. Je l'ai réparé avec la procédure indiquée pour qu'il redémare normalement et j'ai retenté l'installation du SP1 plusieurs fois mais à chaque fois l'installation bloque sur l'erreur 0xC0190036.

Est-ce normal et y a t'il une solution au problème ?

•  22/05/2009, 11:57 10521 en réponse à 10517

Bonjour tagada,

Non ce n'est pas normal, et c'est dû au fait comme indiqué précédemment qu'un ou plusieurs fichiers système de ton Windows sont corrompus.

Dans une fenêtre d'invite de commandes lancée en tant qu'administrateur, exécute la commande CHKDSK /F sur ta partition système (normalement C:) et à la fin de son exécution, regarde dans le journal Système de l'observateur d'événements les événements inscrits par chkdsk pour déterminer quels fichiers système sont corrompus (ne recherche que les évenements de chkdsk, ne prête pas attention aux autres sinon on est pas rendus).

Ensuite, toujours dans une fenêtre d'invite de commandes lancée  en tant qu'administrateur, lance une commande SFC /scannow, elle devrait te permettre de réparer les fichiers endommagés. Pour le vérifier relance le chkdsk une fois la réparation effectuée pour vérifier que tout va bien.

La corruption de fichiers systèmes lors de l'installation de service packs est en général causée par certains programmes lancés en tâche de fond comme par exemple certains défragmenteurs de disques ou antivirus.
    Le plus sûr pour installer le SP1 est à ce moment de télécharger l'installeur autonome (que tu peux trouver ici), de se déconnecter physiquement du réseau (débrancher tout câble réseau et/ou éteindre éventuellement les points d'accès Wi-Fi que l'on administre), de désactiver l'exécution de tout antivirus/pare-feu/défragmenteur tiers, de s'assurer qu'aucune option d'alimentation ne mettra le PC en veille (tout configurer sur Jamais) et de lancer l'installation en exécutant l'installeur autonome en cochant bien la case indiquant à l'installeur de prendre en charge les redémarrages lui-même.

Bien entendu cette dernière opération ne pourra être couronnée de succès que si tous les fichiers système endommagés ont été réparés avant le lancement de l'installation.

Salutations,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  30/05/2009, 11:57 10589 en réponse à 10521

Bonjour,

Et bien merci pour ton aide David, je devrais m'en sortir avec toutes les informations que tu m'a fourni.

•  30/05/2009, 12:36 10594 en réponse à 10589

Re,

J'ai fait ce que tu m'as conseillé de faire, mais lorsque je tape SFC /scannow, à 9 %, un message m'indique : "La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'operation demandée".

•  30/05/2009, 14:17 10597 en réponse à 10594

Bonjour,

Le problème est bien plus grâve que prévu.
    Je ne sais pas ce que tu as pu faire avant ou pendant l'installation du SP1 (non désactivation d'un antivirus mal concu, utilitaires de soi-disant optimisation lancés avant la mise à jour, installation d'application non compatibles avec Windows Vista, etc.), mais l'intégrité de ton système est clairement compromise.

Tu peux essayer de passer (sans garantie) l'outil d'analyse d'installation conforme des mises à jour du système. La procédure est décrite sur la page de la base de connaissances Microsoft.

Si cet outil ne peut diagnostiquer et/ou résoudre le problème, j'ai bien peur que tu n'aies plus comme solution que la réinstallation complète de ton système.

Bon courage,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  30/05/2009, 14:26 10599 en réponse à 10597

Re,

Bon, je viens de comprendre ce qui a certainement endommagé ton système.
    Le coupable s'appelle... CCleaner.

Comme te l'explique Pierre dans sa réponse à ton message, les outils de nettoyage tels que CCleaner peuvent s'avérer très dangereux pour ton système.
    Je pense que c'est un "nettoyage" non maîtrisé de ton système qui a conduit au problème que tu rencontre.
    Pour faire simple, CCleaner ne s'est pas contenté de nettoyer ton système, il a également supprimé des fichiers/clés de registre/paramètres nécessaires au bon fonctionnement du système.

Quand les utilisateurs comprendront-ils que ces outils ne servent à rien sur un OS moderne tel que Vista !?!

Salutations,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  30/05/2009, 22:53 10609 en réponse à 10599

Re,

OK donc je suis bon pour tout réinstaller alors.
    Mais petite question qui n'a rien à voir avec le sujet de base : y a t-il un moyen de nettoyer son système comme le fait CCleaner mais sans l'endommager ?

•  31/05/2009, 17:07 10613 en réponse à 10609

Re,

Tu peux tenter une mise à jour à partir du DVD d'installation (en utilisant un DVD intégrant le SP1 et en choissant l'option de mise à jour), ça suffit en général à réinstaller le système sans tout refaire.

Reponse à ta question : Il est inutile de "nettoyer" ton système "comme le fait CCleaner", la simple suppression des fichiers temporaires suffit si tu cherches vraiment à récupérer quelques petits Mo supplémentaires sur ton disque (en utilisant l'option prévue à cet effet dans Internet Explorer et en vidant le contenu des dossiers \Utilisateurs\nom_utilisateur\Local\Temp).

CCleaner a toujours "surnettoyé" (donc potentiellement pu endommager) le système (même sous Windows XP) lorsque toutes ses options sont utilisées, il n'a de mon point de vue jamais servi à rien, à moins de savoir parfaitement ce que l'on fait avec, et en utilisant au coup par coup uniquement certaines options et uniquement dans certaines situations, ce qui le rend donc inutilisable puisqu'uniquement exploitable par un expert.

Salutations,

David SADOUN
    Webmaster du GUWiV
  •  31/05/2009, 19:07 10614 en réponse à 10613

Re,

D'accord. Merci pour ton aide.

Affciher comme flux RSS en XML
CS Build: 2.1.20423.1
Copyright GUWiV - © 2007
Propulsé par Community Server Programmé en ASP.NET 2.0 Ce site fonctionne sous Internet Information Services 6 Installé sur Windows Server 2003